Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les cultures de Beccaria

du 4 décembre 2014 au 6 décembre 2014

 

Colloque international

Lieux : Institut culturel italien de Paris ; Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'école de médecine, Paris 6e

Organisateurs : Philippe Audegean et Christian Del Vento (Paris 3), Pierre Musitelli
EA 3979 - Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO)

Contact
: Philippe Audegean


Présentation : 

On célèbre cette année, en 2014, le deux cent cinquantième anniversaire de l’ouvrage de Cesare Beccaria, Des délits et des peines. À cette occasion, le colloque « Les cultures de Beccaria » (Paris, 4-6 décembre 2014) souhaite relancer la recherche autour de cette oeuvre capitale de la culture européenne. Une oeuvre qui, deux siècles et demi après sa publication en 1764, reste encore d’une grande actualité : liens entre prévention et répression pénale, entre sécurité et liberté, limites et garanties des droits de la défense, « douceur des peines » et peine de mort, etc. Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, histoire du droit, philosophie, littérature) feront le point sur les connaissances acquises et dialogueront autour de nouvelles pistes possibles de réflexion. Ils confronteront leurs démarches autour des questions suivantes :

– Quelles étaient les principales lectures et « cultures » de Beccaria (savoirs, disciplines, traditions, écoles de pensée, idéologies, références, styles d’écriture et d’argumentation…) ?

– Comment Beccaria situait-il son propre ouvrage au sein des découpages et des conflits entre ces différentes cultures ?

– Comment ses premiers lecteurs ont-ils à leur tour associé Des délits et des peines à certains horizons culturels, certaines traditions idéologiques, certains styles de pensée ? Si les Lumières coïncident avec une phase complexe de redécoupage des savoirs et des connaissances, des styles et des genres, des langages et des traditions, alors on peut ainsi préciser la question que l’histoire des Lumières pose à Beccaria : quelles sont les origines culturelles du droit pénal moderne ?
 


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 29 septembre 2014