Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation >> Corpus

Formation chercheurs : Corpus Humanités Numériques

Formations proposées


Suite aux riches échanges de la journée d'études du 20 janvier 2018 sur les Corpus numériques et bases de données en lettres et langue à Sorbonne Nouvelle, le pole Valorisation et Diffusion de la Culture Scientifique organise des formations pour répondre aux besoins en numérique et traitement de texte de la part des unités de recherche.

A présent, les formations se concentrent sur :

- la Textométrie
- la TEI
- les logiciels d'analyse des textes ou des corpus de texte

Vous désirez suivre une formation de courte durée sur une de ces questions ? Complétez le formulaire de demande de formation que vous trouverez à cette adresse.

Les formations ont lieu le 9 et / ou le 17 octobre 2018, selon le nombre de participants et les points à aborder. Les participants seront contactés par mail avec plus de détails.

Formations passées


Trois séances de formations ont été mises en places avant l'été 2018.

- une initiation à l’édition électronique (XML-TEI) dirigée non seulement vers une publication en ligne, mais aussi comme étape préalable à la constitution des corpus pour une analyse numérique. Cette première formation de prise en main de la TEI a eu lieu le 6 juin 2018.

- une séance de formation autour de la textométrie, discipline visant à définir des modes d’exploration textuelle assistés par ordinateur, a eu lieu 26 juin 2018. L'accent a été mis sur le logiciel TXM, avec ses fonctionnalités de statistiques et de recherche dans les textes.

- la troisième formation du 28 juin 2018 était divisée en deux parties : une première partie d’apprentissage du fonctionnement de l'analyse assistée par ordinateur d’un corpus et de l'interprétation de textes (Voyant Tools) ; une deuxième partie destinée à répondre à des problèmes spécifiques. Notamment, certains des développements du Labex OBVIL ont été présentés pour examiner la détection de citations (Phoebus), la génétique des textes (Medite), l’exploration de réécritures et de reformulations (DeSeRT).

A cette adresse, vous trouverez les matériaux de la formation sur Voyant Tools, tenue par M. Aurélien Berra.

Pour recevoir le materiel utilisés pendant les autres formations, veuillez contacter Mme Mainardi.



mise à jour le 14 septembre 2018