Présentation
Née en 1941 dans l’Algérie coloniale, d’un couple mixte d’instituteurs qui l’éduquent dans la langue et la culture française laïque, Leïla Sebbar se rend en France pour ses études de lettres, puis s’engage dans le soulèvement de mai 1968, qui aiguise sa conscience des formes de domination sociale et genrée. Ce sont les mouvements de libération des femmes qui accompagnent son entrée dans le champ effervescent des littératures, des revues et de la critique des années 1970 et l’incitent à nouer durablement l’intime et le politique aux réalités du monde postcolonial : affirmation de nouveaux imaginaires, écritures inédites et métisses à la fois personnelles et collectives, documentées et intermédiales. D’une rive l’autre, Leïla Sebbar lit, écrit et collecte, enquête et travaille en essayiste, en romancière et en nouvelliste à éclairer et interroger, à travers les trajectoires et l’énigme de ses personnages ou des êtres croisés, les liens complexes qui se trament ou défont à la croisée des présents et des passés, du local et du mondial, du féminin et du masculin, des langues, des cultures et des silences.
Faisant la part belle aux rencontres et au dialogue, le colloque réunira autour de l’auteure plusieurs figures témoins et relais de la genèse et de l’essor de l’œuvre. Une exposition contribuera à replacer le livre au carrefour des pratiques tandis que lectures, tables rondes et performances (contes, portraits, témoignages, films) pourront faire entendre en langues, en gestes et en partage d’écoutes, la singularité de ses cheminements.
Colloque international sous le marrainage de Michelle PERROT, Historienne, Professeure émérite de l'Université Paris-Diderot.
Grande figure de l'histoire des femmes, de l'histoire du mouvement ouvrier et du système carcéral français, un temps engagée au PC (1955-1958) et contre la torture en Algérie (Comité Audin).
Autrice de :
- Georges Duby et Michelle Perrot (dir.), Histoire des femmes en Occident, Plon, Paris, 1990-1991 (5 vol.)
- Les femmes ou les silences de l'histoire, Paris, Flammarion, 1998.
- Les ombres de l'histoire : crime et châtiment au XIXe siècle, Paris, Flammarion, 2001.
- Histoire de chambres, Paris, Seuil, 2009, Prix Femina essai 2009.
Comité scientifique :
- Ferroudja Allouache, MCF Litt. fr. et francophones, Université Vincennes-St-Denis Paris 8
- Catherine Brun, PR Littérature française, Université Sorbonne Nouvelle
- Mireille Calle-Gruber, PR émérite Littérature française, Université Sorbonne Nouvelle
- Anne Donadey, PR de Français et d’Etudes féminines, San Diego State University (USA)
- Martine Mathieu-Job, PR émérite Litt. fr.et francophones, Université Bordeaux-Montaigne
- Michel Laronde, PR émérite Études Fr. et Francophones, Université d’Iowa (USA)
- Christine Peltre, PR émérite Histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg