Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 16 septembre 2023
Présentation :
Depuis plusieurs années, les « Lectures du CRP19 », organisées par les doctorantes et les doctorants du Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle, laboratoire rattaché à l’ED 120 de l’Université Sorbonne Nouvelle, s’intéressent aux œuvres méconnues d’auteur.rice.s consacré.e.s. La neuvième édition propose cette année de redécouvrir La Femme au XVIIIe siècle (1862) d’Edmond et Jules de Goncourt.
Malgré plusieurs éditions au XIXe siècle, le texte de La Femme au XVIIIe siècle devra attendre près d’un siècle avant d’être publié à nouveau, en 1982, chez Flammarion, avec une préface d’Élisabeth Badinter. La réédition de l’œuvre en 2021 dans la même maison ainsi que chez Nouveau Monde Éditions indique l’intérêt croissant pour l’historiographie consacrée aux femmes en général et pour la place de l’histoire au sein des études goncourtiennes. Bien que le XVIIIe siècle des deux frères ait souvent été associé à leur rapport à l’art, en tant que critiques et en tant que collectionneurs, on accorde aujourd’hui davantage d’attention à leurs travaux historiques comme un lieu d’élaboration esthétique et de positionnement idéologique. L’originalité des approches documentaire et esthétique des Goncourt, ainsi que la vision des femmes et de la société au XVIIIe qu’ils construisent dans l’ouvrage en question nous invitent aujourd’hui à proposer une journée d’étude pour le (re)découvrir.
La journée d'étude se tiendra le samedi 16 septembre 2023 à la Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, en salle Athéna. La prise en charge des frais de transport n'est pour le moment pas assurée.
Comité scientifique : Scarlett Beauvalet, Pierre Dufief, Béatrice Laville, Florence Lotterie, Vérane Partensky, Éléonore Reverzy.
Organisatrices : Fatemeh Eslami Moghadam, Iliana Kizilos, Alice Mugierman.
Contact : lecturesducrp19@gmail.commise à jour le 27 juillet 2023