Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le Théâtre des Revues (1870-2000). Les périodiques comme objets et outils de l’historiographie théâtrale

du 8 juin 2022 au 10 juin 2022

 

Il_teatro_delle_riviste_8-10_giugno_Fondazione_Giorgio_Cini_Programma_page-0001[1].jpg

Présentation :

Le colloque international « Le Théâtre des Revues » représente l’aboutissement d’une activité de recherche menée depuis dix ans par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT) et se réalise en synergie avec l’Istituto per il Teatro e il Melodramma de la Fondazione Giorgio Cini de Venise, ainsi qu’avec le programme de recherche « Théâtre et photographie en France et en Europe aux XIXe et XXe siècles » de l’Institut Universitaire de France.

Après de nombreuses séances de séminaire, journées d’études et publications, notamment en France et en Italie, il est temps de rassembler et approfondir les études sur ces objets de recherche tout à fait singuliers : les revues de théâtre. Des objets cruciaux pour l’historiographie théâtrale non seulement à cause de leur incontestable valeur documentaire, mais aussi parce qu’ils se situent exactement au croisement des deux processus qui caractérisent le phénomène théâtral :

  • Les processus de création, dont les traces concernant les conceptions esthétiques, les choix idéologiques, mais aussi le travail concret et quotidien, ainsi que les conditions sociales et économiques des individus et des groupes qui ont fait le théâtre (acteurs, auteurs, metteurs en scène, administrateurs, etc.) sont très souvent consignées dans les revues, les journaux, les bulletins et de nombreuses autres formes de périodiques théâtraux. 
  • Les processus de réception, dont les traces concernant les conceptions esthétiques, les choix idéologiques, ainsi que les conditions sociales et économiques des individus et des groupes qui ont vécu le théâtre en tant que spectateurs, plus ou moins experts, sont tout autant consignées dans les revues, les journaux, les bulletins et de nombreuses autres formes de périodiques théâtraux.

L’attention du colloque se concentre sur la période qui va des années 1870-1880 à la fin du XXe siècle, c’est-à-dire dès l’époque où une floraison de publications spécialisées se manifeste conjointement aux premiers signes de l’affirmation de la mise en scène moderne, jusqu’aux années récentes qui ont vu l’émergence de nouveaux supports numériques. Tout au long de cette longue phase historique, les périodiques théâtraux (revues critiques ou militantes, cahiers de travail et journaux de bord, organes de théâtres ou de compagnies, bulletins d’informations et almanachs techniques, albums et magazines richement illustrés, gazettes syndicales, journaux-programmes à caractère publicitaire ou professionnel, recueils d’études théoriques, fanzines confidentiels, journaux d’information à grand tirage, etc.) ont accompagné, suivi et parfois précédé le mouvement théâtral. Comment sont-ils intervenus dans les débats esthétiques et idéologiques ? Comment ont-ils influencé ou diffusé les techniques du théâtre (mise en scène, jeu de l’acteur, écriture dramatique, scénographie, costumes, etc.) ? Comment ont-ils rendu compte de la vie théâtrale ? Quels réseaux de sociabilité ont-ils vus surgir ou ont-ils contribué à créer ? Quel rôle ont joué en leur sein les images et notamment la photographie ? Comment ont-ils été conçus, organisés, financés, mis en page ? Quels liens ont-ils entretenu avec les institutions théâtrales ? Avec les pouvoirs politiques ? Avec les autres arts ?


Programme :

[PDF - 515 Ko]

Comité d'organisation :

Marco Consolini, Romain Piana, Arnaud Rykner (Sorbonne-Nouvelle) ;
Sophie Lucet (Université de Paris) ;
Maria Ida Biggi, Marianna Zannoni (Istituto del Teatro e del Melodramma, Fondazione Giorgio Cini/ Université Ca’ Foscari, Venise)

 
Comité scientifique :

Paul Aron (Un. Libre Bruxelles), Marion Denizot (Un. Rennes 2), Mathieu Duplay (Un. de Paris), Mark Evans (Un. Coventry), Roberta Gandolfi (Un. Parma), Gerardo Guccini (Un. Bologna), Jan Lazardzig (Freie Universität Berlin), Lorenzo Mango (Un. Orientale Napoli), Evanghelia Stead (Un. Paris Saclay), Armelle Talbot (Un. de Paris), Piermario Vescovo (Un. Ca’ Foscari Venezia), Jean-Claude Yon (Ecole Pratique des Hautes Etudes).

Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
teatromelodramma@cini.it
Lieu(x) :
Fondazione Giorgio Cini, Venise, Italie
Partenaires :
Institut Universitaire de France; Université de Paris, CERILAC URP 441 ; Istituto del Teatro e del Melodramma, Fondazione Giorgio Cini, Venise/ Université Ca’ Foscari, Venise/ Istituto Internazionale per la Ricerca Teatrale Casa Goldoni, Venise.
 

mise à jour le 31 mai 2022


Â