Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le théâtre de Kossi Efoui : une poétique du marronnage au pouvoir

du 12 février 2010 au 13 février 2010

Colloque international

Lieu : Musée Dapper, 35 rue Paul Valéry, Paris 16ème
Organisatrice : Sylvie Chalaye - EA 3959 IRET / Laboratoire SeFeA de la Sorbonne Nouvelle (ED 267)
Contact :  sylvie.chalaye@univ-paris3.fr

Programme détaillé : cliquer ici [PDF - 33 Ko]
Affiche : cliquer ici [PDF - 3 Mo]

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel

Présentation

Les années 1990 marquent un tournant dans les écritures dramatiques d'Afrique noire francophone. Depuis Le Carrefour de l'auteur togolais Kossi Efoui, pièce inaugurale de cette décennie, la création théâtrale s'inscrit dans une « rupture inventive  ». Les auteurs africains de cette génération, «Enfants terribles des indépendances », ont su se défaire des clichés exotiques et des schémas néo-coloniaux pour élaborer une dramaturgie du contre-pouvoir, de la satire politique et sociale et aborder le théâtre comme un marronnage. C'est le passage du « syndrome Frankenstein » à la naissance d'une génération « alien » qui s'est constituée sa propre dramaturgie, un théâtre de «monstres dramaturgiques qui secouent la société contemporaine» . Cet anniversaire sera l'occasion de réfléchir et d'échanger sur une poétique qui fait du « marronnage » un processus dramaturgique inédit. Kossi Efoui le définit comme le fait d' « avancer masqué » et, dans les situations extrêmes, de parvenir à « dégager un espace de liberté incroyable dans un mouchoir de poche ». Et les masques sont multiples . Le marronnage est donc cette capacité à jouer des masques pour créer un espace d'expression et de liberté.
L'objectif de ce colloque est d'analyser, à partir de la notion de marronnage prise comme concept philosophique, esthétique et politique, l'œuvre dramatique de Kossi Efoui. Le colloque s'organisera en 4 temps : 1.Rupture et subversion, 2.L'exil et l'errance, 3.L'entre-deux et l'abîme, 4.L'envol créateur.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 11 mai 2015