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Le suivi pédagogique du doctorat

A partir de l’année universitaire 2016/2017 le suivi pédagogique du doctorat s’articule autour des cinq étapes décrites ci-dessous.

Ces mesures ne concernent pas les doctorants inscrits avant 2016/2017, qui suivent les règles définies à la date de leur première inscription.

1) Décrire le projet professionnel qui sera inscrit dans la convention de formation.

2) Mettre en place le plan de formation individuel en accord avec le directeur de thèse (plan qui peut évoluer) qui tiendra compte de la situation personnelle et professionnelle de chacun et sera pleinement en lien avec le projet professionnel.

3) Suivre l’offre de la formation doctorale à hauteur d’un certain nombre d’heures qui varie en fonction des écoles doctorales.

4) Tenir un portfolio qui consigne toutes les activités annexes à la thèse.

5) Faire une présentation de l’avancée de la thèse devant un comité de suivi ( en présentiel ou en visioconférence) à partir du second semestre de la première année de thèse pour pouvoir se réinscrire en deuxième année puis les années suivantes.


La formation doctorale

L’offre de la formation doctorale de chaque école doctorale est accessible via les liens ci-après et sur la page de votre ED dans la rubrique formation doctorale /séminaires doctoraux.

La convention de formation et le plan individuel de formation

En accord avec son directeur de recherche, le doctorant établi une convention de formation ainsi qu’un plan individuel de formation correspondant à ses besoins, aux exigences de son école doctorale et à l’offre de formation proposée dés le mois d’octobre. Ces deux documents sont téléchargés en même temps que la demande d'admission en doctorat.

Le PFI devra être signé par le directeur de thèse et par le doctorant.

La convention de formation doit être signée par le doctorant, le directeur de thèse, et le directeur d’unité de recherche .


Le portfolio

L’élaboration du portfolio permet d’ajuster le plan individuel de formation prévu avec le directeur de recherche. Il consigne toutes les activités annexes en rapport avec la thèse ainsi que la formation doctorale suivie au sein de Paris3,  et à l’extérieur. 
Il doit être transmis chaque année en version pdf avant le 30 juin à votre directeur de recherche . Il permettra aussi aux membres de votre comité de suivi de suivre votre évolution. Il sera transmis à manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr trois mois avant la soutenance de thèse . Sur votre demande une attestation de validation finale de la formation doctorale vous sera ensuite délivrée .

Le comité de suivi de la thèse

La composition du comité de suivi est proposée par le directeur de recherche et validée par l'école doctorale selon la règle établie par le conseil de chaque école doctorale. chaque école doctorale a defini ses modalités spécifiques que vous trouverez sur le site de votre ED . L’organisation des rencontres avec le comité de suivi est gérée par le directeur de recherche . Le doctorant doit présenter l'avancée de sa thèse devant son comité de suivi  dés la prmière année, puis les années suivantes. Le rapport de celui-ci conditionne la réinscription en deuxième année de thèse puis les années suivantes. Il doit être transmis par les membres du comité à Manuela Stieg en version pdf par mail .
La rencontre avec le comité de suivi est organisée par le(la) directeur de recherche. Un mail de rappel de tenue des Comités de suivi est envoyé début mars par Manuela Stieg.

 

mise à jour le 29 mai 2024


Contacts


Manuela Stieg
responsable de la formation doctorale
Bureau A010
Maison de la recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
tel: 01 87 27 29 39
mail: Manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Ouverture au public

Lundi 9h30-12h  14h - 16h
mardi 9h30-12h  
Mercredi 9h30- 12h  14h -16h
Jeudi 14h -16h
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