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Le suivi pédagogique du doctorat

A partir de l’année universitaire 2016/2017 le suivi pédagogique du doctorat s’articule autour des cinq étapes décrites ci-dessous.

Ces mesures ne concernent pas les doctorants inscrits avant 2016/2017, qui suivent les règles définies à la date de leur première inscription.

1) Décrire le projet professionnel qui sera inscrit dans la convention de formation.

2) Mettre en place le plan individuel de formation en accord avec le directeur de thèse (plan qui peut évoluer) qui tiendra compte de la situation personnelle et professionnelle de chacun et sera pleinement en lien avec le projet professionnel.

3) Suivre l’offre de la formation doctorale à hauteur d’un certain nombre d’heures qui varie en fonction des écoles doctorales.

4) Tenir un portfolio qui consigne toutes les activités annexes à la thèse.

5) Faire une présentation de l’avancée de la thèse devant un comité de suivi au moins une fois avant l’inscription en troisième année.


La formation doctorale

L’offre de la formation doctorale de chaque école doctorale est accessible via les liens ci-après et sur la page de votre ED dans la rubrique formation doctorale /séminaires doctoraux.

La convention de formation et le plan individuel de formation


Dans les premiers mois qui suivent la première inscription en thèse, en accord avec son directeur de recherche, le doctorant établi une convention de formation ainsi qu’un plan individuel de formation correspondant à ses besoins, aux exigences de son école doctorale et à l’offre de formation proposée dés le mois d’octobre.

Le PIF devra être signé par le directeur de thèse et par le doctorant. La version pdf devra être transmise par mail à manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr
Le PIF sera annexé à la convention de formation.

La convention de formation doit être signée par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur d’unité de recherche et le directeur de l’ED. Le doctorant se charge d’obtenir les signatures du directeur de recherche et du directeur d’unité de recherche. il transmet  la version papier, par courrier ou en main propre à l’adresse suivante :
Maison de la recherche , Manuela Stieg Bureau A010, 4, rue des Irlandais 75005 Paris
Celle-ci sera intégrée à la charte qui va remplacer en janvier 2017 la charte que vous avez signée lors de votre inscription et qu’il faudra donc signer de nouveau.


Le portfolio

L’élaboration du portfolio permet d’ajuster le plan individuel de formation prévu avec le directeur de recherche. Il consigne toutes les activités annexes en rapport avec la thèse ainsi que la formation doctorale suivie au sein de Paris3, de USPC et à l’extérieur. 
Il doit être transmis chaque année en version pdf avant le 30 juin à votre directeur de recherche . Il permettra aussi aux membres de votre comité de suivi de suivre votre évolution. Il sera transmis à manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr trois mois avant la soutenance de thèse . Une attestation de validation finale de la formation doctorale vous sera ensuite délivrée .


Le comité se suivi de la thèse

La composition du comité de suivi est proposée par le directeur de recherche et validée par l’unité de recherche selon la règle établie par le conseil de chaque école doctorale. L’organisation des rencontres avec le comité de suivi est gérée par l’unité de recherche. Le doctorant doit présenter l'avancée de sa thèse devant son comité de suivi au moins une fois avant l’inscription en troisième année. Le rapport de celui-ci détermine la réinscription à partir de la troisième année de thèse.

mise à jour le 20 novembre 2017


A télécharger

Contacts


Manuela Stieg
responsable de la formation doctorale
Bureau A010
Maison de la recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
tel: 01 87 27 29 39
mail: Manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Ouverture au public
Lundi 10h-12h30  14h-17h
mardi 9h30-12h30  14h-17h
mercredi 9h30-12h30  14h-16h