Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le « Locarno intellectuel » (1925-1932) : une préhistoire culturelle des relations franco-allemandes

le 17 mai 2013

 

Journée d’étude internationale

Lieu : Goethe Institut Paris

organisée par l’Association Pierre Bertaux et les étudiants du Master d’Etudes germaniques de la Sorbonne Nouvelle (responsable : Andréa Lauterwein),

avec le soutien de l'EA 4223 - Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (CEREG), du Goethe Institut Paris et du DAAD.

Contact : Andréa Lauterwein

Programme [DOC - 5 Mo]

Le concept du « Locarno intellectuel » désigne l’état d’esprit qui règnait après les Accords de Locarno signés en 1925, engageant à une brève période de rapprochement franco-allemand entre 1925 et 1932. La matinée (9 à 13h) est consacrée aux réseaux culturels et universitaires (Pierre Bertaux, Heinrich Mann) ainsi qu’ aux institutions pionnières (DAAD, Alexander von Humboldt-Stiftung) qui ont contribué à l’amorce des relations culturelles franco-allemandes. L’après-midi (14 à 18h) met en lumière le rôle joué par certains individus (Friedrich Sieburg, Bernard Groethuysen, Pierre Viénot, Karl Kraus) et élargit la réflexion aux vecteurs culturels (art décoratif, manuels scolaires, livres de jeunesse, cinéma). Conférences en français et en allemand.


Site Asnières à Censier

Plus d'informations
[PDF - 86 Ko]



Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 26 avril 2013