Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le français au contact des autres langues : état actuel et enseignement

du 5 avril 2024 au 12 avril 2024

 

Le 5 avril à Paris, Campus Nation, salle A608
Le 12 avril à Fort de France, Université des Antilles

Membres du comité d’organisation :

Frédéric Anciaux (Université des Antilles – CRREF)
Jean-David Bellonie (Université des Antilles – CRILLASH)
Emmanuelle Guerin (Université Sorbonne Nouvelle – DILTEC)
Roberto Paternostro (Université de Genève – Maison des Langues)

Présentation

Dans leur introduction à l’ouvrage « Le français au contact d’autres langues » (paru aux éditions Ophrys), Gadet et Ludwig rappellent que « le contact des langues a toujours existé, pour le français comme pour les autres langues » ajoutant que « les processus actuels de globalisation concentrent les effets du contact, leur fréquence et leur intensité » (2015 : 2). Ce colloque, co-organisé par les laboratoires DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle), CRREF-UR6_3 (Université des Antilles), CRILLASH- UR6_2 (Université des Antilles) et la Maison des Langues (Université de Genève), se donne deux perspectives imbriquées :

- l’une vise à éclairer les effets sur/dans la langue française du contact avec des langues circulant sur les territoires où elle est reconnue langue nationale ;

- la seconde met en jeu le poids de la tradition homogénéisante et centralisatrice portée par des politiques linguistiques qui influencent inévitablement les représentations et les attitudes des locuteurs.

Autrement dit, l’objectif du colloque est de tenir compte d’une approche « écologique » des langues, du français en particulier, pour les appréhender compte tenu d’un écosystème favorisant les influences mutuelles, mélanges et hybridités, sans perdre de vue les résistances et les orientations, fruits de l’idéologie unilingue qui traverse les institutions. Parmi elles, l’institution scolaire est probablement celle dont l’influence sur le conditionnement des représentations et des attitudes langagières est la plus forte, tant son rôle dans la construction identitaire (individuelle et sociale) est important. Ce colloque interrogera ainsi la façon dont, dans les usages, se confrontent « nature » et « culture » de la langue française, comment, naturellement, elle évolue au gré des contacts, en étant culturellement protégée par un discours prescriptif institutionnalisé.

La manifestation se tiendra en deux temps, sur deux sites (Université Sorbonne Nouvelle et Université des Antilles- pôle Martinique), avec, chaque fois, une modalité permettant le suivi des interventions et des échanges en présentiel et en distanciel. Afin de permettre les éventuels déplacements de participants en présentiel, les deux journées se tiendront les vendredis 5 avril 2024 à l’université Sorbonne Nouvelle et 12 avril 2024 à l’université des Antilles en Martinique.

  La participation aux deux journées est gratuite :
  • En présence, inscription obligatoire via ce  formulaire
  • À distance , les liens de connexion figurent dans le programme


Programme [PDF - 373 Ko]


 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Comité d'organisation : colloquefrancaisencontact@gmail.com
Lieu(x) :
 
  •  
Partenaires :
 

mise à jour le 25 mars 2024


Â