Accueil >> Formation >> Services et Ressources pédagogiques et numériques >> Le CRL à la Sorbonne Nouvelle

Le CRL à la Sorbonne Nouvelle


Qu’est-ce qu’un CRL ?

Un Centre de Ressources en Langues (CRL) est une structure qui propose un ensemble de ressources (physiques et numériques) permettant aux usagers de l'Université (étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels) de se former en langues étrangères, en autonomie ou en semi-autonomie. Les langues proposées cette année sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le français langue étrangère (FLE), le portugais, l'arabe, le coréen et le chinois.

En plus des ressources mises à disposition, un CRL offre un accompagnement ouvert à tout.e.s pour aider à construire un parcours personnalisé, et organise des ateliers de conversation ainsi que divers événements autour des langues et de l’apprentissage des langues.

Le CRL à l’Université




Le Centre de Ressources en Langues de l’Université se trouve en B616

Le CRL mobilise plusieurs plateformes et ressources pour proposer une offre la plus riche possible aux usagers (étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels) de la Sorbonne Nouvelle :

  • Une licence annuelle sur la plateforme 7Speaking donnant accès à 5 langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien et FLE)
  • Des ressources et contenus en langues en libre accès sur l’espace iCampus du CRL.
  • Des parcours d'auto-formation en anglais, espagnol et FLE

Le Centre propose également à tous les usagers de l'Université (étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels) :
  • Un programme de tutorat (individuel, en présentiel ou à distance en 9 langues)
  • Des ateliers de conversation (en groupe, en présentiel en 9 langues)
  • Des événements thématiques toute l’année

Vous êtes souhaitez utiliser le CRL pour vous perfectionner dans une langue vivante ? Consultez la page le CRL pour les usagers

Vous souhaitez utiliser les ressources du CRL au sein de vos cours ? Consultez la page le CRL pour les enseignants


Le projet CRL

Le CRL est un projet de longue date, pensé en co-construction entre les enseignant.e.s, le personnel administratif et les étudiant.e.s. En effet, 2 groupes de travail (GT), rassemblant des membres de ces communautés ont été constitués pour concevoir un CRL adapté aux besoins des équipes pédagogiques et des usagers en situation d’apprentissage. Ces 2 GT ont permis d’évaluer en continu les dispositifs institués pour améliorer le centre et en faire un réel outil d’appui à la pédagogie et d’aide à la réussite.

L’USN dispose déjà d’une forte expertise dans l’enseignement numérique et de nombreuses ressources conçues dans le cadre des formations dispensées à l’ENEAD et du PERL. En complément, le CRL s'est doté d’une solution de ressources en langues : 7Speaking. Des ressources numériques ont également été conçues dans des parcours d'autoformation en anglais, FLE et espagnol [PDF - 4 Mo]


 


Administration du CRL



Le CRL dépend de la DNUM et est rattaché à l’ENEAD.

Composition de la cellule administrative :




mise à jour le 2 octobre 2023