Accueil >> International >> Mobilité du personnel

La mobilité du personnel

Mobilité Internationale des personnels


Ce programme s’inscrit à la fois dans la politique d’internationalisation de notre établissement et dans le développement de parcours professionnels pour les personnels BIATSS. Il est coordonné par la Direction des Affaires Internationales.

Le programme est ouvert à tous les personnels administratifs de l’université Sorbonne Nouvelle, UFR, départements, services, directions, bibliothèques...

Objectifs généraux :

Compléter l’internationalisation des politiques de formation et de recherche par un accompagnement des personnels administratifs de l’université et rendre possible un approfondissement des processus et enjeux liés à l’internationalisation :

  • Échanger de bonnes pratiques de gestion universitaire avec les universités partenaires de notre établissement
  • Permettre à des directions, des services qui le souhaitent, de concevoir un projet de mobilité internationale de personnels administratifs s’inscrivant dans les objectifs de la direction/ du service.

Procédure :

Le dossier de candidature du personnel administratif est élaboré en lien avec sa hiérarchie. Il est ensuite adressé à la Direction des Affaires Internationales au plus tard le 20 janvier 2022 pour les missions qui se dérouleront de janvier à juin 2022.


Prérequis :

  • Elaboration du projet de séjour à l’étranger en lien avec le service, la direction ;
  • Avoir le niveau de langue nécessaire pour travailler dans le pays étranger visé ;
  • Accord de l’établissement partenaire d’accueil


Date limite :

Le dossier de candidature est à adresser à zoubida.aoud@sorbonne-nouvelle.fr au plus tard le 20 janvier 2022.


Valorisation :

La mobilité internationale effectuée par les personnels administratifs sera valorisée dans leur parcours professionnel, sur la base d’un rapport de mission à l’issue du séjour qui sera remis au responsable hiérarchique ainsi qu’à la DAI.

Toutes les consignes, les modalités de sélection et de financement à découvrir dans l'Appel 2022 [PDF - 117 Ko]


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : cooperation.internationale@sorbonne-nouvelle.fr

Mobilité dans le cadre Erasmus+

Le programme Erasmus+ offre au personnel des établissements d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques...) la possibilité d'effectuer une mobilité de formation dans un établissement partenaire en Europe.

Durée de la formation : 2 à 5 jours

Cette action, financée par la Commission Européenne, permet de prendre en charge les frais de séjour et de voyage des participants selon une grille forfaitaire précise [PDF - 569 Ko].


Il existe deux types de mobilité :

  • Job shadowing : visite individuelle d'observation dans un service en particulier
  • Participation à une semaine de formation dite "Staff Week", organisée tout au long de l’année par nos partenaires autour de thèmes suivants : l’international, la vie universitaire, la recherche et le développement, les bibliothèques, l’insertion professionnelle, les Ressources Humaines, la finance et comptabilité… Plus d'information sur la plateforme IMOTION
Objectifs de ces formations

  • le développement de la coopération entre établissements au niveau européen
  • l'internationalisation du personnel
  • le developpement professionnel grâce à l'échange de bonnes pratiques avec nos collègues d'établissements d'enseignement supérieur de l'Union européenne.
 
CANDIDATURE 2021/2022

Appel à candidature :
du 15 octobre au 15 novembre 2021

Période de mobilité :
de janvier à juillet 2022


Pour candidater, veuillez constituer votre dossier avec les documents suivants :
- un CV
- une lettre de motivation précisant les objectifs de la mobilité et sa valeur professionnelle ajoutée
- une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil précisant les activités envisagées ou une présentation du programme de la "Staff Week" souhaitée (attention les dates précises de la mobilité doivent être indiquées)
- l’avis motivé du supérieur hiérarchique

Le dossier complet est à transmettre à Maxime LUCACCHIONI - DAI par courrier interne ou à déposer dans la boîte aux lettres de la DAI (3ème étage Campus Censier).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
erasmus-staff@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 4 janvier 2022