Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le corps dans les littératures modernes d’Asie (The Body in East Asia’s Modern and Contemporary Literatures)

du 16 novembre 2017 au 18 novembre 2017

Organisation : Victor Vuilleumier, Yinde Zhang, Gérard Siary, Toshio Takemoto

Présentation : Les thématiques du corps occupent une place centrale dans les littératures d’Asie orientale depuis la fin du 19ème siècle à aujourd’hui. Les différentes constructions et déconstructions de l’image et des représentations du corps y marquent l’expérience littéraire de la modernité, des traditions propres, de la rencontre avec l’Autre occidental, et de ses discours sur le corps.

Ces représentations du corps et leurs usages dans les littératures modernes d’Asie interrogent et redéfinissent les identités culturelles, genrées, individuelles et collectives, globales et locales. Elles ne se décodent pas seulement comme le signe de ces négociations identitaires, mais renvoient aussi à l’émergence de nouvelles esthétiques du corps, ainsi qu’aux expérimentations créatrices sur l’écriture et la langue.

Nous approcherons ici en particulier les littératures de l’Asie orientale dans une perspective croisée, à partir des interrogations suivantes : quels corps les littératures modernes d’Asie cherchent-elles à dire, et comment ? De quoi ces corps littéraires sont-ils l’image et le signe ? Comment se déploient ces discours littéraires et comment se distinguent-ils des paradigmes occidentaux qu’ils ont parallèlement contribué à importer et traduire.

Les approches interrogent l’écriture du corps dans son efficacité littéraire et la représentation du corps sous l’angle de la « fonction littéraire », mais aussi porteront sur le corps dans d’autres formes d’expression et dans leur interaction avec la littérature. On explorera l’hypothèse de régimes spécifiques de représentation, liés aux cultures de l’Asie orientale, notamment la notion d’indistinction du sujet et de l’objet, qui induit une autre relation à la nature, mais qui est à l’épreuve de la modernité, de l’intermédialité, du croisement avec les cultures mondiales et régionales.

Contact : zhangyinde8@gmail.com


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Maison de la Recherche
5 Rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 27 juin 2017