Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le berbère dans une perspective typologique

le 26 octobre 2012

afficheBTP_2_150.jpg

Journée d'étude internationale

Le berbère est l'une des grandes familles linguistiques du phylum chamito-sémitique (ou afroasiatique). Son berceau d'origine est la partie septentrionale de l'Afrique, des rives méditerranéennes aux rives méridionales du Sahara. Jadis parlé du Nil à l'Atlantique, il a eu tendance, dans de nombreuses régions, à reculer fortement sous la pression de l'arabe (une langue apparentée, mais relevant de la famille des langues sémitiques) ou du moins à se laisser influencer par elle.

Par bien des aspects, le berbère apparaît comme une poussière de parlers présentant un ensemble de traits typologiquement convergents. Sur certains points, en revanche, des particularités régionales ou locales caractérisent des aires plus ou moins étendues. Si la plupart des dialectes commencent à être assez bien décrits, beaucoup de questions restent ouvertes, en particulier en ce qui concerne la variation dans l'espace et dans le temps.

La journée d'étude internationale réunira des linguistes berbérisants spécialistes d'aires géographiques variées et de différents domaines linguistiques. Lors de cette rencontre, ils ont été invités à envisager les langues berbères dans une perspective typologique.

Certaines interventions porteront sur des traits typologiquement intéressants, partagés par la quasi totalité des langues berbères. D'autres étudieront des particularités propres à un dialecte ou à une aire dialectale et montreront leur intérêt du point de vue des universaux linguistiques. D'autres enfin, s'intéressant à la variation linguistique observable en un point particulier du système, analyseront la diversité typologique à laquelle elle correspond.

Contact : Catherine Taine-Cheikh


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Lacito - CNRS, Villejuif (France)
salle de conférences, rez-de-chaussée du bât. D
Organisée par Catherine Taine-Cheikh et Cécile Lux

mise à jour le 18 octobre 2012


Â