Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Langages – Cultures - Sociétés : interrogations didactiques

du 20 juin 2012 au 22 juin 2012

 

Colloque international 

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
Monde Anglophone, 5 rue de l'Ecole de médecine, Paris 6e
Organisateurs : Jean-Paul Narcy-Combes et Malory Leclère-Messebel
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
Contact :colloque-diltec-2012@univ-paris3.fr

[PDF - 204 Ko] [PDF - 231 Ko]Programme [PDF - 231 Ko]

[PDF - 231 Ko] [PDF - 1 Mo]Livret des résumés [PDF - 1 Mo]

Pour plus d'informations, cliquez ici

Droits d'inscription : 100,00 €
gratuité pour les étudiants sur présentation d'un justificatif

[PDF - 78 Ko] [PDF - 78 Ko]Hôtels [PDF - 78 Ko]

Sortir à Paris : Voici une sélection d'activités qui auront lieu à Paris en même temps que le colloque DILTEC [PDF - 82 Ko]


Reportages / photos



Présentation


Le laboratoire de didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC, EA 2288) arrive à l'heure d'un bilan. A cette occasion, et au cours d'une réunion internationale à Paris les 20, 21 et 22 juin 2012, ses membres souhaitent mettre en regard les résultats de leurs travaux avec ceux obtenus dans d'autres équipes et s'interroger ainsi sur les perspectives de recherche qui se dessinent dans le champ de la didactique des langues.
En raison de la pluralité des domaines et des thèmes qui font l'objet des recherches de l'équipe, ce colloque s'organisera autour de quatre thèmes qui, par leurs orientations différentes et leurs recoupements partiels suscitent une réflexion sur les liens entre la didactique des langues et ses disciplines de référence. La compréhension des objets de la didactique des langues impose en effet un travail qui se situe à l'intersection de différentes disciplines qui, comme, la linguistique, la sociologie, la littérature, l'anthropologie, la psychologie, pour ne donner que quelques exemples, contribuent à éclairer les interrogations didactiques.
Deux conférenciers invités ouvriront et fermeront le débat afin d'une part de déterminer les grandes tendances de la recherche dans nos domaines de par le monde et d'autre part de faire une synthèse des débats du colloque. Les travaux du DILTEC seront présentés par ses membres, au cours notamment de quatre conférences plénières. Le colloque, envisagé comme un lieu de rencontres et d'échanges, vise à souligner, à décrire, à analyser ou encore à interroger la complexité des relations qui se tissent entre langages, cultures et sociétés (tout comme entre les disciplines qui les étudient) dans les interrogations et recherches en didactique des langues.
Pour envisager plus précisément un tel objectif, chacun des quatre axes thématiques suivants, dessinent des pistes et des cadres de réflexion autour desquels les propositions de communication s'articuleront.
- Politiques Linguistiques éducatives,
- Épistémologie et histoire,
- Contextualisations de l'action didactique,
- Cultures et langages en tension.
 

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 14 novembre 2012