Composition de l'équipe
Le Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” (EFL) est un projet original et ambitieux, qui repose sur le travail collaboratif d’un consortium d’équipes de linguistique théorique et appliquée.
Son but : ouvrir de nouvelles perspectives par une approche intégrative en favorisant le partage des données, des méthodes et des points de vue théoriques entre diverses branches de la linguistique
Présentation
Recherche
Le Labex EFL repose sur une approche complémentaire et pluridisciplinaire de la linguistique, et cherche à dépasser le cloisonnement habituel de ses disciplines. La mutualisation des données, des méthodes de recherche et des équipes dédiées confère une portée incomparable aux travaux qui y sont effectués et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des enjeux liés au langage.
International
Résolument tourné vers l’international, le Labex EFL entretient des liens directs avec des institutions prestigieuses et multidisciplinaires à travers le monde, comme le CSLI Stanford et le MIT (États-Unis), le Max Planck Institute Nijmegen (Allemagne), ou encore la SOAS (Angleterre). Ces partenariats se traduisent par de nombreuses bourses de mobilité pour les doctorants, mais aussi des conférences fréquentes de professeurs invités via la Chaire Internationale du Labex.
Le programme de formation du Labex EFL est une composante forte et centrale de son identité tournée vers l’excellence. Il se destine principalement aux étudiants en Master, aux doctorants, mais aussi aux chercheurs confirmés qui gravitent autour du Labex et des organismes qui la composent. Du séminaire aux écoles thématiques, en passant par les stages de haut niveau ou les conférences, le Labex EFL porte ainsi une large gamme d’actions de formation.