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L’USN accueille chaque année 450 étudiant·e·s en situation de handicap. Ce chiffre ne cesse de croître depuis 13 ans et notre université a une réputation d’université bienveillante vis-à-vis de ce public. Le label « enseignement inclusif » vise à soutenir cet effort pour prendre en compte le public étudiant dans toute sa diversité.
Des enseignements pensés pour être inclusifs améliorent l’expérience d’apprentissage de tou·te·s les étudiant·e·s et augmentent leurs chances de réussite, qu’ils et elles soient en situation de handicap ou non. De la même manière, lorsqu’on installe un pan incliné pour accéder à un bâtiment, on facilite la vie des personnes en fauteuil roulant, mais aussi des parents accompagné·e·s de jeunes enfants ou de poussettes, ou encore de personnes âgées, voire de personnes en pleine forme qui se déplacent en rollers.
Ainsi, vous pouvez demander ce label que vous ayez des étudiant·e·s en situation de handicap dans votre TD ou non.
L’enseignement inclusif implique de mettre à la disposition des étudiant·e·s sur iCampus le plus de matériel pédagogique possible pour contrecarrer les conséquences fréquentes de situations de handicap variées (absence pour maladie, rendez-vous médicaux, troubles de la concentration, lenteur liée à une forte dyslexie ou à un trouble moteur …). Idéalement, on visera le niveau 2 du présentiel augmenté (voir supra). Cependant, le niveau 1 est déjà une étape importante pour soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s en situation de handicap et de tou·te·s les autres. On rappelle ici le cahier des charges du niveau 1 du label « présentiel augmenté » :
Il ne sera donc pas question ici de la prise en compte des aménagements décidés par le service de Médecine préventive des étudiants (SIUMPPS), de l’application des tiers temps pour les évaluations ou du recours à la Mission handicap pour demander l’adaptation des supports pédagogiques aux besoins de vos étudiant·e·s en situation de handicap (agrandissement des supports, transcription en braille, sous-titrage du matériel audio …).
Ce qui est rémunéré ici, c’est l’implication des enseignant·e·s qui mettent en place un enseignement inclusif a priori, qu’ils ou elles aient des étudiant·e·s en situation de handicap ou non dans leurs groupes.
Pour bénéficier du label, il convient de répondre aux spécifications qui suivent :
Le label correspond à un forfait de 12 heures équivalent TD par UE si l’enseignant.e est la personne qui a mis en place le présentiel augmenté.
Dans le cas où le présentiel augmenté a été mis en place par un.e autre enseignant.e (comme le ou la responsable d’UE), l’enseignant.e qui ne met en place que le cahier des charges spécifique à l’enseignement inclusif dans son TD peut prétendre à un forfait de 8h.
Ce label est rémunéré sur un semestre. Mais il peut prendre plus de temps à mettre en place, en particulier pour l’adaptation des activités aux spécificités des étudiant·e·s.
Afin de s’assurer que le plus d’enseignant·e·s possible puissent bénéficier du label, un·e même enseignant·e peut demander la labellisation « enseignement inclusif » pour 1 seule UE par semestre.
mise à jour le 22 juillet 2021