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Label « présentiel augmenté »

L’enseignement présentiel augmenté consiste à mettre à disposition des étudiant.e.s, en amont et en aval du cours, tout ou partie du matériel pédagogique (Competice, Haeuw, 2004). 

L’université de la Sorbonne Nouvelle souhaite encourager cette pratique qui permet de garder toutes les heures en face-à-face avec les étudiant·e·s tout en accompagnant leur travail à la maison. Il arrive en effet que les étudiant·e·s souhaitent s’impliquer dans un cours mais ne sachent pas comment faire. En mettant à disposition le matériel du cours et du matériel supplémentaire, l’enseignant.e guide les étudiant·e·s pour qu’ils et elles s’investissent davantage dans leur apprentissage. 

Important : l’objectif du présentiel augmenté n’est pas de couvrir plus de contenus en cumulant cours présentiels et cours distanciels . Cela représenterait une surcharge de travail et ne constituerait pas une aide à la réussite. Le but est d’outiller le cours présentiel. 
 

Un label à deux niveaux

En fonction de votre expérience, de votre expertise et de vos envies et disponibilités, vous pouvez choisir entre deux niveaux de présentiel augmenté 

Il peut être raisonnable de viser le niveau 1 dans un premier temps, puis le niveau 2 l’année suivante. Vous pouvez aussi décider de vous former au prochain semestre et de demander le label pour une UE du semestre suivant. 

Le niveau 1 implique de : 

  • se former au présentiel augmenté (et/ou s’autoformer ou l’avoir pratiqué de manière réflexive) 
  • mettre à disposition des étudiant·e·s sur iCampus : 
    • Le syllabus du cours (document récapitulant le fonctionnement du cours : programme, objectifs, évaluations : format et MCC, bibliographie commentée…) 
    • Un entraînement à l’évaluation et son corrigé (annales) 
    • Les supports utilisés en cours (photocopies, brochures, exercices, PPT …) pour le cas où les étudiant·e·s préféreraient cette version numérique 
  • utiliser l'outil “annonces” et/ou “forum” plutôt que le mail pour échanger avec les étudiant·e·s 
  • créer 2 activités iCampus pour préparer les étudiant·e·s à suivre le cours OU pour les aider à assimiler le cours (test, glossaire, wiki, etc.) 
  • accompagner toute ressource d’une hiérarchisation (obligatoire/facultatif) et de consignes explicites (ex: lire, chercher les mots inconnus et faire un résumé de 10 lignes, à préparer pour le 12/10, etc.) 

 Le niveau 2 implique de : 

  • suivre le cahier des charges du niveau 1 
  • mettre à disposition des étudiant·e·s sur iCampus une trame suffisante pour qu’un.e étudiant.e qui aurait été absent.e ou qui éprouverait des difficultés à comprendre le cours et à le prendre en notes en temps réel puisse retrouver le déroulé du cours et les principaux éléments de son contenu (partage organisé et tournant de notes prises par les étudiant·e·s, mise à disposition d’une version numérique du cours, etc.) 
  • proposer deux activités iCampus supplémentaires et s’assurer que certaines permettent de préparer une séance tandis que d’autres visent l'assimilation d’une séance passée. 

 

Organisation et rémunération

Le niveau 1 correspond à un forfait de 8h. Le niveau 2 correspond à un forfait de 12h. 

Si vous intervenez dans une UE où un·e autre enseignant·e (par exemple le ou la responsable d’UE) a mis en place le présentiel augmenté, vous ne pouvez pas prétendre à un forfait, même si vous utilisez la page iCampus et les activités numériques. Le forfait revient à l’enseignant·e qui a créé le volet augmenté de l’enseignement. 

Afin de s’assurer que le plus d’enseignant·e·s possible puissent bénéficier du label, un·e même enseignant·e peut demander la labellisation « présentiel augmenté » pour 1 seule UE par semestre.


mise à jour le 22 juillet 2021