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L’enseignement présentiel augmenté consiste à mettre à disposition des étudiant.e.s, en amont et en aval du cours, tout ou partie du matériel pédagogique (Competice, Haeuw, 2004).
L’université de la Sorbonne Nouvelle souhaite encourager cette pratique qui permet de garder toutes les heures en face-à-face avec les étudiant·e·s tout en accompagnant leur travail à la maison. Il arrive en effet que les étudiant·e·s souhaitent s’impliquer dans un cours mais ne sachent pas comment faire. En mettant à disposition le matériel du cours et du matériel supplémentaire, l’enseignant.e guide les étudiant·e·s pour qu’ils et elles s’investissent davantage dans leur apprentissage.
Important : l’objectif du présentiel augmenté n’est pas de couvrir plus de contenus en cumulant cours présentiels et cours distanciels . Cela représenterait une surcharge de travail et ne constituerait pas une aide à la réussite. Le but est d’outiller le cours présentiel.
En fonction de votre expérience, de votre expertise et de vos envies et disponibilités, vous pouvez choisir entre deux niveaux de présentiel augmenté
Il peut être raisonnable de viser le niveau 1 dans un premier temps, puis le niveau 2 l’année suivante. Vous pouvez aussi décider de vous former au prochain semestre et de demander le label pour une UE du semestre suivant.
Le niveau 1 implique de :
Le niveau 2 implique de :
Le niveau 1 correspond à un forfait de 8h. Le niveau 2 correspond à un forfait de 12h.
Si vous intervenez dans une UE où un·e autre enseignant·e (par exemple le ou la responsable d’UE) a mis en place le présentiel augmenté, vous ne pouvez pas prétendre à un forfait, même si vous utilisez la page iCampus et les activités numériques. Le forfait revient à l’enseignant·e qui a créé le volet augmenté de l’enseignement.
Afin de s’assurer que le plus d’enseignant·e·s possible puissent bénéficier du label, un·e même enseignant·e peut demander la labellisation « présentiel augmenté » pour 1 seule UE par semestre.
mise à jour le 22 juillet 2021