Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

La télévision et son jeune public

le 19 mars 2014

 

Journée d’étude

Lieu :
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Salle Bourjac
(RDC à gauche)
17 rue de la Sorbonne
Paris 5e

Contacts : Journée d’étude organisée par Marie-France Chambat-Houillon (marie-france.chambat-houillon@univ-paris3.fr) et Laurence Corroy (lcorroy@voila.fr)


Présentation :

Au moment où une étude française établit une corrélation entre les mauvais résultats scolaires des enfants et les programmes de télé-réalité, il nous a semblé pertinent de revenir sur les rapports qu’entretient le jeune public avec la télévision.  En effet, trop souvent considérés rapidement comme responsables de tous les maux, la télévision et les programmes destinés aux jeunes méritent une attention particulière afin d’une part de quitter des jugements de valeur un peu trop hâtifs sur le rôle de ce média dans le quotidien des enfants ;  et d’autre part, de montrer la spécificité des pratiques interprétatives et de réception de ce public qui fonctionne bien différemment dans ses attentes que les adultes.

Cette journée d’étude propose donc de remettre en perspective la spécificité  des regards et des attentions que porte le jeune public envers à la fois des émissions qui lui sont destinées de façon privilégiée, mais aussi envers des programmes plus familiaux, dont il ne constitue pas forcément le public cible.


Programme :

Ouverture à 14 h

- Le jeu et les médias, Carolina Duek, Professeur à l’Université de Buenos Aires, Argentine.

- Des mondes ou démons rêvés ? Les dessins animés selon les enfants.

Marie-France Chambat-Houillon, MCF Paris 3 CEISME (CIM), et François Jost, Professeur Paris 3, CEISME (CIM)

- Une fiction transgénérationnelle ? La transmission entre générations dans Plus belle la vie, Laurence Corroy, MCF Paris 3, ERCOMES (CIM)

- "Pourquoi Nabilla a dit "Allo" ?" Pour une éducation à la télévision à l'école, Virginie Spies, MCF Université d’Avignon.

 


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 10 mars 2014


Â