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Créée en 1989 et dirigée par Roger Odin, Théorème est une revue consacrée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’ensemble des médias de l’image et du son. Revue scientifique fondée sur une expertise en double aveugle, elle s’inscrit dans une perspective de croisement et de conjonction entre une pluralité d’approches et de cadres théoriques. La revue Théorème combine l'exigence propre à la démarche académique, le caractère innovant des réflexions proposées et la capacité de contribuer aux débats contemporains.
Diversifiés et renouvelés dans leurs thématiques, les numéros de la revue rendent compte de la vitalité des travaux théoriques et analytiques consacrés à l’ensemble des médias de l’image et du son : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, de la télévision à la vidéo, des salles de cinéma au téléphone mobile, de l’histoire du cinéma hongrois à Bollywood, du Director’s Cut aux nouveaux modèles économiques des industries culturelles.
Au premier septembre 2024, 37 numéros ont été publiés. Après avoir été dirigée par Laurent Creton de 2004 à 2023, elle est désormais dirigée par Guillaume Soulez.
Elle est disponible sur Open Edition Journals.
Derniers numéros parus
Le film guérilla : au-delà de l’indépendance
n°37, juillet-sept. 2024
sous la dir. de Kira Kitsopanidou, Emma Mrabet et Cécile Sorin
Cinéma par tous à coût zéro en Italie, autoproduction aux États-Unis ; en France, la formule « film guérilla » a été mobilisée par des réalisateurs pour désigner ce qui, dans la part des films français autoproduits et non agréés par le Centre National du Cinéma et de l’image Animée (CNC), se conçoit consciemment en lutte contre un certain cinéma français auquel on reproche son entre-soi bourgeois blanc. Le film guérilla se caractériserait ainsi par l’articulation entre une forme d’indépendance économique et un sentiment de marginalité exprimant aussi bien le décentrement de ces réalisateurs face au monde du cinéma professionnel, que leurs perceptions sociales, culturel les ou territoriales. Le renouvellement formel à l’œuvre et la force du regard qu’ils portent sur la société ont permis à certains de ces films d’accéder à des modes de diffusion et de valorisation classiques (Donoma de Djinn Carrénard, Rengaine de Rachid Djaïdani, Rue des cités de Carine May et Hakim Zouhani ou bien Brooklyn de Pascal Tessaud).
Parce qu’il déconstruit volontairement nombre de clichés portés par l’audiovisuel français et incarne la puissance créative d’une partie de la population stigmatisée par les médias, le film guérilla offre des clés inédites dans la compréhension des grands enjeux de société qui travaillent le cinéma français contemporain. Les textes réunis dans ce numéro entendent explorer cette catégorie peu visitée par la recherche avec l’objectif de positionner le film guérilla dans la cartographie du cinéma français et international et d’analyser les spécificités de ses modes de production, de fabrication, et de représentation.
https://psn.sorbonne-nouvelle.fr/publications/théorème-37
Le numéro papier est disponible dans toutes les bonnes libraires ou sur https://www.librairiesindependantes.com/product/9782379060892/
Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage
n°36, décembre 2023
sous la direction de Laurent JULLIER et Guillaume SOULEZ
Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d’en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Ce rectangle lumineux qui délimite un certain nombre de signes semble même réclamer une interprétation de notre part. A moins que nous ne décidions de faire usage, plutôt, des signes qu’il nous envoie ? Mais quelle différence y a-t-il entre usage et interprétation ? Et quel lien y-a-t-il entre nos usages des images et nos interprétations ?
Après une introduction qui fait un point sur le débat actuel dans la théorie littéraire, la philosophie de l’art et en sciences humaines, Théorème a choisi la confrontation des approches : chacun des contributeurs de ce numéro mobilise des outils et méthodes spécifiques : esthétique, histoire, sociologie, sémiologie, didactique, etc. De même pour le choix d’une confrontation des objets : cinéma, télévision, bande dessinée, etc.
Se dégagent des recoupements, des points d’appui, peut-être même des certitudes - loin, en tous cas, du relativisme et du chacun pour soi. Et si penser l’usage des interprétations et l’interprétation des usages nous mettait sur la voie du partage des interprétations ?
Sommaire et résumés [PDF - 564 Ko]
Le numéro papier est disponible dans toutes les bonnes libraires ou sur librairiesindépendantes.com
Numéro 36 en ligne
Prochain numéro / Forthcoming :
N°38, 2024, Qu’est-ce que le virtuel ? Lieux d’ancrage, sous la direction d’Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova et Guillaume Soulez.
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English
Founded in 1989 and directed by Roger Odin, Théorème is devoted to cinema, audiovisual and all image and sound media. A scientific journal based on double-blind expertise, Théorème develops cross-fertilization and conjunction between a plurality of approaches and theoretical frameworks. Théorème combines the standards of an academic innovative thinking and the ability to contribute to contemporary debates.
Presenting diversified topics, the journal's issues reflect the vitality of the theoretical and analytical work devoted to all image and sound media: from early cinema to digital productions; from television to cell phone films, from Hungarian film history to Bollywood, from Director's Cut to new business models in the cultural industries.
As of September 1, 2024, 37 issues had been published. After being directed by Laurent Creton from 2004 to 2023, it is now headed by Guillaume Soulez. Théorème is available on Open Edition Journals.
Latest issues
Guerrilla film: beyond independence
n°37, July-Sept. 2024
Edited by Kira Kitsopanidou, Emma Mrabet and Cécile Sorin
Movies done by anyone with no money in Italy, self-production in the U.S. ; in France, the term “guerrilla film” has been coined by filmmakers to designate what, within the French films that are self-produced and not supported by the Centre National du Cinéma et de l'image Animée (CNC), is consciously conceived as a struggle against a certain French cinema that is criticized for its white bourgeois entre-soi. Guerrilla filmmaking is thus characterized by a combination of economic independence and a sense of marginality, expressing the directors' decentralization from the world of professional cinema, as well as their social, cultural and territorial perceptions. The formal renewal at work and the strength of their view of society have enabled some of these films to gain access to conventional modes of distribution and promotion (Djinn Carrénard's Donoma, Rachid Djaïdani's Rengaine, Carine May and Hakim Zouhani's Rue des cités and Pascal Tessaud's Brooklyn).
Because it deliberately deconstructs many of the clichés portrayed by the French audiovisual industry, and embodies the creative power of a section of the population stigmatized by the media, guerrilla films offer unprecedented keys to understanding the major social issues at stake in contemporary French cinema. The texts in this issue explore this little-researched category, with the aim of positioning guerrilla films in the cartography of French and international cinema, and analyzing the specificities of their modes of production, fabrication and representation.
https://psn.sorbonne-nouvelle.fr/publications/théorème-37
Uses of interprétation, interprétation of use
n°36, December 2023
edited by Laurent Jullier and Guillaume Soulez
We are all interpreters. Not only in our everyday lives, when we question the world around us trying to extract meaning or to reorganize it in our imaginations, but especially when we sit in front of a screen, in front of images. This luminous rectangle delimiting a certain number of signs, even seems to demand an interpretation on our part. Unless we decide to make use of the signs it sends us? But what's the difference between use and interpretation? And what's the link between our use and our interpretations?
After an introduction that reviews the current debate in literary theory, art philosophy and the human sciences, Théorème has chosen the confrontation of approaches: each of the contributors to this issue mobilizes specific tools and methods: aesthetics, history, sociology semiology, didactics, etc. The same goes for the choice of a confrontation of objects: cinema, television, comics, etc.
Emerge points of convergence, perhaps even certainties - far, in any case, from relativism and solipcism. Well, what if thinking about the use of interpretations and the interpretation of usages sets us on the road to of sharing interpretations?
Table of contents and abstracts [PDF - 564 Ko]
#36 on line
mise à jour le 4 octobre 2024