ED 622 >> Activités Scientifiques >> Séminaires doctoraux

La phrase en discours

Semestre Semestre 1
Volume horaire total 12h

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Objectifs

Prolongeant une série de séminaires sur les procédés de complexification de la phrase, et faisant suite à celui de l’an dernier, ce séminaire portera sur la construction du discours à partir de l’unité ‘phrase’.
On y développera l’idée que la phrase sous-tend la production du discours, mais ne se donne pas nécessairement à voir comme telle dans les textes, - oraux, à l’évidence, mais pas même écrits. La performance, dans une situation de communication donnée, met le modèle de compétence en interaction avec une série de propriétés cognitives générales telle que le principe d’économie, le traitement en parallèle de structures multiples, la possibilité de mise en suspens, etc. Rien d’étonnant dès lors à ce que le produit qu’est le texte - (produit au statut de surcroît incertain dans le cas d’une transcription d’oral) - ne reflète qu’indirectement le modèle qui le sous-tend. La communication langagière repose nécessairement sur un modèle stable, celui de la phrase, tout à la fois robuste et déformable.

Reste à donner de ce modèle une description adéquate. On s’y efforcera, dans une perspective guidée par l’histoire de la réflexion sur le ‘logos’ : les Grecs nous ont légué la théorie de la ‘proposition’, qui reste la pierre angulaire de l’édifice ; les modernes en ont élargi et assoupli la notion (par l’analyse en fonctions, - par la prise en compte de la coordination et de la subordination) pour en faire l’unité ‘phrase’ ; les contemporains cherchent les rapports entre la ‘phrase’ et le ‘discours’, - souvent dans une démarche de remise en question polémique, en rupture avec les unités héritées du passé, et axée sur la notion retrouvée de ‘période’. On s’efforcera de montrer qu’une conception plus cumulative, plus continuiste, est possible, à la fois plus pertinente et plus efficace. (Ré)concilier la phrase et le texte, l’unité grammaticale et sa mise en œuvre en discours, la compétence et la performance, tel est l’objectif.


 

Calendrier

1er semestre
Mercredi : 18 novembre, 02 / 09 / 16 décembre 2015, 06 / 13 janvier 2016
14h - 16h

Centre Bièvre (3ème étage, salle E)
1, rue Censier 75005 Paris

Informations complémentaires

Séminaire également ouvert aux étudiants des Masters 2 Recherche et aux doctorants d'autres EDs

mise à jour le 23 octobre 2015


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique