Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

La « Mousson d’été », entre création, transmission et recherche (deuxième journée)

le 20 avril 2024

La « Mousson d’été » est depuis 1995 un rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse aux écritures théâtrales contemporaines et aux parcours de leurs autrices et de leurs auteurs. Organisée chaque année durant une semaine fin août, elle se donne pour objet, en particulier grâce au travail « au long cours » du comité de lecture qui lui est associé, d’être un laboratoire pour lire et penser le texte théâtral contemporain, en donnant à entendre, à voir et à comprendre des textes le plus souvent non encore publiés, représentatifs des tendances les plus récentes des écritures pour la scène, en France et dans le monde (en Europe, mais aussi, fréquemment, en Amérique Latine ou Amérique du Nord, Australie, Maghreb, et ailleurs). En tressant au fil de ces journées lectures et mises en voix ou en espace, conférences, rencontres avec les auteurs, et ateliers de pratique, elle articule de façon unique, dans le paysage théâtral français, la lecture et l’écoute des textes, l’expérimentation de leur passage au plateau, leur partage en atelier : ce triple geste porte avec lui l’utopie d’une interaction entre création, transmission, et recherche, d’un dialogue entre auteurs, acteurs culturels, artistes, spectateurs, et chercheurs. 

Quel état des lieux peut-on faire de ces écritures, de leur traitement par l’institution et par les créateurs ? De quelles orientations poétiques, esthétiques ou politiques sont-elles le reflet ? Que dire de leur réception, et des débats qui les entourent ? Une première journée, en mars 2023, a permis d’amorcer des réponses à ces questions en se penchant sur l’histoire institutionnelle et artistique de cet événement, et en s’intéressant à ce qui en fait le cœur : les auteurs invités, le fonctionnement du comité de lecture, les réseaux internationaux, les perspectives éditoriales.

Cette seconde journée, en avril 2024, se tournera vers deux autres caractéristiques majeures de ce festival unique en son genre :  

  • L’université d’été d’un côté : quel en est le concept, et comment le problématiser ?  Que sont les ateliers de la Mousson ? Qui est leur public, et quelle « chaine de transmission » s’y joue ? Quels sont leurs liens avec la programmation ?

  • Les acteurs et les « mises en voix » des textes de l’autre. Comment s’organisent les mises en voix et en espace, à quelles contraintes se confrontent-elles, et comment y remédier ? Peut-on analyser quelques exemples ? Plus généralement, quels défis ces textes posent-ils à la scène ? Quel est leur lien à la création ? Que peut-on dire de l’équipe des comédiens  constituée par la direction de la Mousson, et qu’ont-ils à dire eux-mêmes de leur travail.

Ainsi pourra-t-on clore un cycle de recherche dont la vocation est de déboucher sur la publication d’un ouvrage scientifique sur ce rendez-vous majeur des écritures contemporaines pour la scène en France.

Responsabilité scientifique et organisation

Pierre Longuenesse, Professeur en études théâtrales, Sorbonne Nouvelle

Amal Setta, Jiachen Zhu, doctorant.e.s, ED267, Sorbonne Nouvelle

Contact : pierre.longuenesse@sorbonne-nouvelle.fr


Comité scientifique

Pauline Bouchet (U. Grenoble Alpes)

Joseph Danan (Sorbonne Nouvelle)

Céline Hersant (Sorbonne Nouvelle / Théâtrothèque Gaston Baty)

Sandrine Le Pors (U. Paul Valéry -Montpellier 3)

Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle)

Alexandra Moreira da Silva (Sorbonne Nouvelle)

Jean-Pierre Ryngaert (Sorbonne Nouvelle)


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 20 février 2024


Â