Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

La mécanique du GIF et le mouvement de la boucle virtuelle

du 13 octobre 2017 au 14 octobre 2017

Ces journées d’études précèderont une exposition à la Film Gallery (Paris, 28/10 - 10/12/2017).

Organisation : Claire Blin, Deniz Inceoglu, Victor Ombredane et Clément Simon ; encadrés par Nicole Brenez ; EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)

Présentation : À travers l’étude du GIF, il s’agit de penser le mode de circulation des images auquel nous sommes aujourd’hui confrontés sur internet. Créé en 1987, les GIF (« Graphics Interchange Format ») trouvent leurs origines dans les jeux optiques du XIXème siècle. Ils connaissent un second souffle, au début des années 2010, par leur intégration sur différents réseaux sociaux notamment. Leur format est alors appréhendé d’une façon nouvelle : ces images animées deviennent de réels objets de partage, qui s’échangent, interpellent, se commentent, illustrent…

Véritable outil heuristique, trois formes sont mises en évidence :

• signalétique
• conversationnel
• et esthétique 

Ces derniers GIF, esthétiques, font l’objet d’une reconnaissance progressive, notamment par leur sortie du simple cadre d’internet. Ils se différencient de la majorité, du found footage, où l’effet de boucle confère à ces images une dimension principalement virale. Il y a toujours dans ces formes nouvelles, un retour du fantasme de l’image animée, intimement liée à celle du cinéma des premiers temps. Les motifs et formes se recoupent le plus souvent, avec l’idée d’écoulement, de battement, de travelling…

En son cœur, tout GIF a pour projet une boucle animée à voir à la suite, une potentielle infinité du mouvement de ses images fixes. Une suture plus ou moins visible signifie l’origine du mouvement qui se relance sans cesse et pose alors l’enjeu majeur de la boucle, la combinaison entre répétition et continuité.

En suivant ces points, de l’histoire du GIF et de notre rapport en constante évolution, ce projet se propose d’étudier le GIF et l’idée de boucle parfaite, de non-finitude ou d’infini. Ces journées d’études pourront poser le cadre et les enjeux du GIF et l’idée de boucle visuelle, à partir des domaines historique, esthétique, sociologique, communicationnel, ou encore juridique.

Contact : clementbl.simon@gmail.com

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Maison de la recherche
4 rue des Irlandais (Salle Claude Simon)
75005 Paris

mise à jour le 14 juin 2017