Les activités de recherche du (de la) doctorant-e sont supervisées au quotidien par le(a) directeur(trice) de recherche. Mais comme pour tout projet, il est important de réaliser des bilans d'étape à intervalle régulier, afin de s'assurer de sa progression, revoir le calendrier, décider de nouvelles orientations, prendre du recul et préparer l'avenir. Ces points d'étape sont organisés sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) de recherche et de l'école doctorale, tout au long de la durée de la thèse.
La durée de référence d’une thèse préparée à temps plein en formation initiale, soutenance incluse, est de 3 ans et jusqu’à 6 ans à temps partiel (doctorant-e ne bénéficiant pas d'une financement). L’inscription administrative est obligatoire en début de chaque année universitaire. A partir de l'inscription en 6ème année, il est demandé au(à la) doctorant-e de fournir la thèse en l’état.
4/ Comité de suivi
L’Ecole Doctorale se dote dès la rentrée universitaire 2016-2017 d’un outil consultatif, le Comité de suivi individuel du(de la) doctorant-e (CSI), qui veille :
- au respect des délais de préparation de la thèse,
- à l’adéquation des activités de formation des doctorant-e-s,
- à leur projet doctoral et à la préparation à leur insertion professionnelle.
La composition du comité de suivi est proposée par le(a) directeur(trice) de recherche et validée par l'unité de recherche et l'école doctorale. Le CSI comprendra au moins deux personnalités scientifiques (dont une habilitée à diriger les recherches) et se réunira à partir de le fin de la deuxième année d’inscription du doctorant.
Le comité de suivi doit au minimum :
- transmettre son rapport au (à la) doctorant-e, au (à la) directeur(trice) de recherche, et à la responsable de la formation doctorale Manuela Stieg
- se prononcer sur la réinscirption du (de la) doctorant-e à partir de l'entrée en 3ème année de doctorat
Le CSI est obligatoire pour chaque doctorant-e qui prend sa première inscription à compter de l’année universitaire 2016-2017. Le(la) directeur(trice) de recherche ne participe pas a CSI). La première rencontre avec le CSI a lieu au second semestre de la deuxième année de doctorat, puis toutes les années suivantes. Un mail de rappel est envoyé par Manuela Stieg au début du mois de Mars aux directeurs de thèse.
L’ED 622 demande le suivi de 150 heures de formation doctorale durant le cursus :
- Séminaires de l’ED 622
- Séminaires d’unité de recherche
- Séminaires doctoraux d’autres ED de l’université
- Séminaires doctoraux d’autres établissements (Collège de France, etc.)
- Séminaires méthodologique (DBU, etc.)
- séminaires de l'Université de Paris
- Participation à une manifestation scientifique (colloque, journée d’études, conférence, etc.)
Toutes les activités relatives à la formation doctorale sont recensées chaque année par le doctorant dans son portfolio.
mise à jour le 25 mai 2021