Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

« La fabrique du grand homme »

le 13 juin 2014

 

Journée d'études

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 5e

Organisateurs : Marie-Madeleine Fragonard et Julien Gœury 
EA 174 Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières
et Association des amis d'Agrippa d'Aubigné

Contacts: mfragonard@orange.fr et julien.goeury@club-internet.fr

Présentation

L'Association Aubigné prépare deux numéros complémentaires de sa Revue, consacrées à la réception d'Aubigné, et particulièrement aux phénomènes d'histoire littéraire qui font d'un auteur peu lu au XVIIe s un poète de premier plan. L'un des numéros analysera la fécondité des textes à travers leurs réécritures au sein de créations autonomes. L'autre, qui sera constitué par les actes de cette Journée, interrogera la réputation des textes et de la personne de l'auteur à travers les éditions et la "publicité" de ses oœuvres, et à travers les adaptations qui utilisent la persona de l'énonciateur pour en inférer une personnalité de l'auteur et en faire un personnage, voire un mythe (héros, prophète...)

 

Programme :

1- Marie-Madeleine Fragonard  (Université de Paris III ): « Les biographies et mythographies implicites chez les éditeurs du XIXe siècle : les Œuvres complètes de 1870 »

2- Erick Surget (Médiathèque de Niort):« Divers aspects de la réception posthume d'Aubigné chez les Poitevins et les Saintongeais, de l'âge classique à l'époque contemporaine ».

3- Laurent Avezou (Université de Toulouse): « La légende d'Agrippa Aubigné dans l'historiographie du XVIIe siècle à nos jours ».

4- Samuel Junod ( Genève): « L'accueil paradoxal d'Aubigné dans le catholicisme littéraire de la fin du XIXe siècle (Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bloy)»

5- Daniel Compère (Université de Paris III): « Amours, passions et gloire: Aubigné, relu et réécrit par Michel Peyramaure ».

6- Michel Schmitt (Université de Lyon II): « Aubigné, force française libre (éditions, anthologies, 1939-1950)»

7- Julien Goeury (Université de Nantes): « Aubigné télévisé : Un " homme de caractère "»

8- Pierre Cortot (Lycée Darius Milhaud): « Agrippa d'Aubigné, librettiste posthume d'une "cantate" de Darius Milhaud »

 

 

 



Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 12 juin 2014