Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines
du 27 mai 2024 au 29 mai 2024
Depuis les travaux pionniers de Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, tournant majeur pour penser l'histoire des relations internationales, la discipline n’a eu de cesse d’enrichir ses outils d’analyse. Au cours des deux dernières décennies, de nouveaux paradigmes historiographiques invitant à rompre avec le nationalisme ou le régionalisme méthodologiques ont permis de mieux intégrer les Amériques latines et les Caraïbes à l’étude des mondes contemporains. Néanmoins, ces espaces demeurent encore souvent à la marge de l’historiographie française sur les relations internationales.
En ce sens, la particularité de ce colloque sera d’offrir une réflexion collective sur les relations internationales depuis les Amériques latines. Depuis les divers usages de la diplomatie culturelle, en passant par les enjeux globaux de la Guerre froide, les circulations étudiantes et militantes, ou encore l’élaboration de normes internationales, un riche panorama s’offre aux historien·nes pour penser la fabrique des relations internationales depuis cette région. Ce projet naît de la collaboration entre les chercheur·euses de trois universités :
- Juliette Dumont et les doctorant·es en histoire du CREDA-UMR 7227 au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle.
- Fabien Archambault au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- David Marcilhacy, au sein de l’Université Paris Sorbonne.
Prévu pour les 27, 28 et 29 mai 2024, il s’inscrit dans la continuité du colloque organisé par les membres du SIRICE et de l’institut Pierre Renouvin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) les 23, 24 et 25 mai 2024. Nous considérons que l’organisation de ces deux événements à Paris au printemps 2024 peut créer les conditions pour réunir les principaux chercheur·euses français·es et francophones spécialisé·es dans l’histoire des relations internationales ; et lancer les bases pour des collaborations pérennes entre les historien·nes internationalistes. En outre, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes organisée par le Ministère des Affaires étrangères français aura lieu à la même période et plusieurs des activités prévues durant notre colloque s’inscrivent dans cette initiative culturelle.
- Type :
- Colloque / Journée d'étude
- Lieu(x) :
- Campus Condorcet, Centre de colloques
mise à jour le 18 décembre 2023