Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

La double vie de l’archive audiovisuelle

le 10 juin 2014

Journée d'Etudes

Lieu : INA - Salle Cognacq-Jay
83-85, rue de Patay
75013 Paris

Organisateurs :
Marie-France Chambat-Houillon et Matteo Tréléani
EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM) / Labex ICCA-CEISME

Entrée libre, mais inscription préalable recommandée sur le lien « je m’inscris »:  http://www.ina-expert.com/debats-reflexions/journee-d-etude-la-double-vie-de-l-archive-audiovisuelle.html


Présentation :


La journée d’étude La double vie de l’archive audiovisuelle vise à interroger le statut des archives en tant que contenus à diffuser, voire rediffuser. En effet, les archives audiovisuelles sont d’emblée ambiguës, elles sont constituées de documents coincés entre deux statuts : celui de produits médiatiques à exploiter et réexploiter pour des raisons commerciales ; celui d’être des contenus patrimoniaux. Ces deux logiques sont dissonantes et se retrouvent à l’œuvre quand il s’agit de rendre accessibles ces « jeunes » archives.

Cette tension entre patrimonialisation de l’archive d’un côté et médiatisation de l’autre est l’objet du colloque : il s’agira de comprendre le concept d’archive entre une nécessité déontologique et éthique, proprement patrimoniale, et une nécessité de réinvention, celle d’en faire autre chose pour le public du présent. En quoi précisément une émission télévisuelle est-elle un objet de patrimoine ? Et comment diffuser un objet patrimonial sans porter atteinte à son authenticité et fiabilité ? Nous nous proposons de mettre en perspective ces questions aussi bien sur le versant théorique que sur celui des pratiques professionnelles et institutionnelles.

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 26 mai 2014