Accueil >> Formation >> Scolarité >> Retrait diplôme

Diplômés, Scolarité, formation, Vie étudiante, Enseignement à distance

Retrait diplôme

Le bureau des diplômes demeure fermé aux usagers.

 Les diplômes pour l'année 2019-2020 sont délivrés sous réserve de la transmission de tous les procès verbaux de délibération de jury. 

Les diplômes des années antérieures sont réputés être disponibles (attention à être en règle avec la JDC).

Les modalités pratiques pour le retrait d'un diplôme de doctorat ou d'une HDR, non référencés dans les tableaux, sont identiques aux modalités pratiques des autres niveaux.


  • Pour les diplômes obtenus en 2019-2020 : AVANT D'ENVOYER LE FORMULAIRE consultez les tableaux en bas de page en cliquant sur le lien qui vous concerne afin de savoir si celui-ci est disponible (tableaux en cours de création).
  • Rappel : La disponibilité des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise et Master) et des attestations de réussite 2019-2020  n'est effective qu'après réception des procès verbaux de délibération de jurys, transmis par les départements.
  • ►Les attestations de réussite (une attestation de réussite n'étant pas le parchemin du diplôme) et les relevés de notes postérieurs à l'année 1999 sont à demander au secrétariat de votre département.

Pour nous faire parvenir toute demande :
Merci de télécharger et compléter le formulaire [DOCX - 60 Ko] mis à disposition, en l'adressant  soit par mail à diplomes@sorbonne-nouvelle.fr . Le format pages est à éviter. 
soit par courier postal (
modalités disponibles en ce cas à la rubrique "pour retirer votre diplôme" )
Joindre obligatoirement  une pièce d'identité.

Si vous souhaitez le recevoir par courrier, votre diplôme vous sera en ce cas transmis sous réserve que celui-ci soit disponible.
Pour une demande de duplicata de diplôme,  suite à une perte de celui-ci, la procédure est identique

Délai moyen : 20 jours ouvrés.

ATTENTION !
  • ►Dans tous les cas, vous devez vous assurer impérativement que vous êtes bien en règle en ce qui concerne la journée Défense et Citoyenneté  et la Bibliothèque Universitaire. C'est une obligation légale : dans le cas contraire, vous ne pourrez retier votre diplôme ni obtenir d'attestation de réussite.
  • ►Pour tout Diplôme Universitaire (DU) antérieurs à l'année 2019-2020, il vous faut vous adresser à votre département afin qu'il vous soit délivré.  Rappel sur la spécificité du DU : c'est un diplôme d'Université et non un diplôme d'Etat
  • ►Les demandes de relevés de notes postérieures à 2002 doivent être adressées UNIQUEMENT au département de la formation,  notamment  ceux de 2019-2020.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Pour retirer votre diplôme, trois possibilités :

    • Sur place : A partir de FIN JANVIER 2021   : des plages de rendez-vous seront proposées par le bureau des diplômes sur le serveur de rendez-vous dédié.  Il vous faudra vous présenter muni.e impérativement de votre pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant(e).
    • Sur présentation d'une procuration donnée à un tiers de confiance  : si une autre personne que vous procède au retrait, vous devrez lui remettre une procuration précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité. La personne désignée devra se présenter, après avoir pris rendez-vous, munie de ces deux documents et de sa pièce d'identité pour pouvoir récupérer votre (vos) diplôme(s).
    • Par courrier postal : Si vous souhaitez le recevoir par courrier, à partir du mois de septembre 2020, il suffit de nous adresser un courrier explicatif auquel vous joindrez le formulaire téléchargé et dûment complété ( ou recopié à la main  si vous n'avez pas d'imprimante) , une photocopie de votre pièce d'identité, une enveloppe cartonnée A4 libellée à votre adresse et timbrée pour un envoi en France en recommandé avec accusé de réception. Pour l'étranger, l'enveloppe A4 sera affranchie au tarif international,  le recommandé est de 7.10 €.
  • Pour tous les diplômes antérieurs à l'année universitaire 2000-2001 (période 1971 à 99-2000) , vous devrez obligatoirement nous faire parvenir le formulaire et une enveloppe A4 cartonnée et timbrée (tarif lettre recommandée) ainsi qu'une copie de votre  pièce d'identité.  La vérification de l'admission au(x) diplome(s) demandé(s)  sur les listes recetorales étant nécessaire , les diplômes vous seront envoyés sous 30 jours.
 
 
  • Votre diplôme est-il prêt ?

 
La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
 
Pour l'année universitaire 2019-2020 la transmission de ces délibérations va s'étaler dans le temps. C'est pourquoi, avant de nous demander votre diplôme, merci de vérifier sa disponibilité en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
  1. Master MEEF : procès verbaux de délibération transmis par l'INSPE (en cours de réception)

UFR Arts et Médias :


UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE) 

 
UFR Littérature, Linguistique et Didactique (LLD

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Diplômes de l'ESIT : en cours
  • Diplômes de l'IHEAL : M1 et M2 Sciences sociales de l'Amérique Latine et  Master Métiers de la coopération et du développement en AM: disponibles. Master 1 LAGLOBE : indisponible

mise à jour le 15 janvier 2021


Contacts 

Coordonnées postales


Université Sorbonne Nouvelle
Bureau des diplômes
13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05