Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

La culture du fan. Vers une nouvelle sociologie des publics ?

le 27 avril 2012



culture-fan.jpg
Journée d'études

Responsable(s) scientifique(s) :
Maxime CERVULLE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et UMR Institut Acte
Nelly QUEMENER King's College, Londres et CIM
Florian VOROS EHESS Paris et IRIS

Programme [PDF - 34 Ko]


Invité(s) :
Mélanie Bourdaa (MCF, Bordeaux 3, MICA)
Valérie Jeanne-Perrier (MCF, CELSA Paris-Sorbonne, GRIPIC)
Fabrice Lyczba (Docteur, Paris-Est Créteil, CICLAHO)
Clara Lévy (MCF, Université de Lorraine, 2L2S)
Juliette Dalbavie (MCF, Lille 3, GERIiCo)
Anne-Sophie Béliard (Doctorante, Paris 3, CIM)
Devin Beauregard (Doctorant, University of Ottawa)
Marsha Siefert (MCF, Central European University)
Luca Barra (Docteur, Università Cattolica, Milan) Subbing, Talking Online, and Beyond. TV Fandom
Bexy Cameron (MA, London South Bank University, Head of Creative Strategy, MySpace)
Matt Hills (MCF, Cardiff University)
Éric Maigret (Prof., Paris 3, CIM)
Philippe Le Guern (Prof., Université d'Avignon, Centre Norbert Elias)

Lieu
Maison de la Recherche
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
4, rue des irlandais 75005 Paris

Présentation
Commenter, interpréter, remixer, recommander, imiter, parodier, célébrer, critiquer, collectionner, archiver, échanger et débattre. Autant de pratiques ordinaires des fans qui nous invitent à envisager la réception dans ses dimensions actives. En faisant voler en éclats la distinction conceptuelle entre production, médiation et réception, les fans nous portent à interroger les dispositifs méthodologiques propres à saisir l'activité et les logiques sociales des publics. Comment rendre compte des investissements affectifs et matériels des fans ?

Avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et de l'équipe d'accueil Communication, information, médias (CIM) de l'université Sorbonne nouvelle Paris 3.




Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 26 avril 2012


Â