Ce colloque sera l'occasion de faire le point sur la figure très particulière d'homme et d'auteur qu'Horace incarne dans ses satires et ses épîtres, mais aussi dans ses odes et épodes. Figure particulière qu'un Érasme, un Montaigne ou un Diderot se plaisent à évoquer pour l'affinité qu'ils revendiquent avec elle.
On s’attachera ainsi aux représentations renaissantes d’une vie « comique et privée » situées dans la lignée de la satire I, 6 ou d’autres notations horatiennes et aux choix stylistiques induits, choix du sermo, d’un vers proche de la prose, mais aussi aux effets d’humour et d’ironie.
On s’intéressera, prose et vers confondus, à tous les procédés et moyens de mise en scène d’une
persona d’auteur, par exemple aux effets de dialogue et de théâtralisation. Il s'agira par là même de s'interroger et d'analyser la façon dont les hommes de la Renaissance et de l'âge classique comprennent et reprennent l'exigence horatienne d'un « for privé », d'une retraite, au coeur des guerres civiles ou des obligations imposées par les grands.
On s'attachera enfin tout particulièrement à la relation établie entre représentation et revendication d'une vie privée et réflexion critique sur la publication.
Organisation : Nathalie Dauvois, EA 174/ ED 120
nathalie.dauvois@univ-paris3.frComité scientifique :