Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Katherine Mansfield et la France

du 19 juin 2014 au 21 juin 2014

 

Affiche Katherine Mansfield
Colloque international organisé par l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (EA 4398 PRISMES) en collaboration avec la Katherine Mansfield Society

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'école de médecine, Paris 6e

Organisatrice : Claire Davison-Pegon 

Contact: kminparis@gmail.com

Programme [PDF - 591 Ko]




Avec le soutien de:


Katherine Mansfield Society


[PDF - 127 Ko]


Conférenciers invités :
C. K. Stead, Sydney Janet Kaplan et Gerri Kimber

2014 semble être l’année idéale pour célébrer l’attachement que Katherine Mansfield manifesta durant toute sa vie à l’égard de la France, ainsi que son intérêt passionné pour la culture française sous toutes ses formes : la langue, la littérature et les arts, mais aussi le monde de tous les jours, des recettes et coutumes au contexte sociopolitique contemporain – les transports, l’économie et, bien évidemment, la dévastation causée par la guerre. Mansfield trouva en France un pays de passage, un havre où s’échapper et un lieu d’exil, demeure adoptive et triste rappel de l’éloignement des êtres qu’elle chérissait. La vie sur l’autre rive de la Manche lui offrit parfois une source d’émerveillement et d’inspiration, mais fut également l’objet d’une ironie comique et d’une satire amère.

Les biographes de Mansfield ont soigneusement retracé ses allers-retours incessants entre la France et l’Angleterre entre 1914 et 1923. Ses lettres, carnets et nouvelles montrent comment son contact avec la France s’enracine au cœur même de son imagination. De récentes études critiques ont ainsi mis en avant tant la réception critique de Mansfield en France que les influences diverses, littéraires et artistiques, que ce pays exerça sur sa créativité. Le moment nous paraît donc venu de rassembler érudits, chercheurs et étudiants afin de brosser un tableau de Mansfield en France, voire de penser une « Mansfield française ».




Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 19 juin 2014