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IDAP - un peu d'histoire

1990-1991, création d'une sous-équipe du CEDISCOR Discours d'enseignement et interactions
  • But : constituer la classe comme un objet de recherche  à part entière avec une méthodologie et des concepts propres. En classe est produit un certain type de discours et il s'agit de les identifier et de les décrire. Au premier plan, l'intérêt pour l'usage de la langue, le régime énonciatif, les rituels.
  • 13 avril 1995 : Organisation d'une journée scientifique sur la construction interactive des discours de la classe (participation de P. Bange, R. Vion, B. Py).
  • Publication : Les Carnets du Cediscor 4 (coordination, F. Cicurel et E. Blondel) La construction interactive des discours, Presses de la Sorbonne nouvelle, novembre 1996.

1995, les interactions et le français professionnel
  • Premier projet avec un corpus commun partir d'une transcription de cours de français langue professionnelle (trois contextes d'enseignement : tourisme, commerce, affaires). Travail de double transcription (2 transcripteurs pour chacun des corpus) . Mise au point d'un code de transcription en commun en usage jusqu'aujourdhui. Collaboration avec les chercheurs du GRIC de Lyon qui travaillent sur les interactions de service. La publication des Carnets 7 avec M. Doury permet de mettre en regard la manière dont on transmet une langue dans un contexte d'enseignement pour un usage professionnel et ce qui se passe effectivement dans les interactions de service.
  • Coordination éditoriale des Carnets du Cediscor 7 (F. Cicurel et M. Doury) Discours et interactions professionnels : usages et transmission, Presses de la Sorbonne nouvelle en 2001.

1999 - 2000, création de l'équipe
DELCA (Discours d'enseignement et langues en contact)
  • Équipe dirigée par Daniel Véronique au sein du SYLED. Le groupe Discours d'enseignement et interactions à l'intrieur du DELCA souhaite développer :
- la constitution et l'archivage de corpus
- la valorisation et la confrontation des recherches faites par les étudiants
- une meilleure liaison avec les cours de langue de notre université (contact avec les enseignants, entretiens, analyses des journaux d'apprentissage, etc.)


2002, Création du DILTEC

Depuis 2006
  • Création d'un nouveau sous-groupe du DILTEC : le groupe Interactions Didactiques et Agir Professoral.
  • Objectifs : élargir l'étude des interactions didactiques et la connaissance de l'action professorale. En particulier, il s'agit de comprendre quels sont les motifs de l'action et d'articuler interaction et action. Recueil de nouveaux corpus, constitués par les discours tenus par les acteurs professeurs à propos de leur pratique d'enseignement.

mise à jour le 1 octobre 2015


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