INSCRIPTIONPour une participation sur place ou en visioconférence, l'inscription est obligatoire et gratuite, elle se fait en ligne :
cliquez sur ce lien.PROGRAMMEMercredi 6 décembreLa journée du mercredi sera consacrée à l'enseignement des mathématiques en UPE2A : présentations de travaux de plusieurs Casnav, présentations de recherches, débat autour de la différentiation pédagogique pour les élèves allophones.
Présentation rapide du programme :
09:00-10:00 → Accueil et ouverture.
10:00-12:30 → Formation des enseignants et ressources pour la classe, Casnav de Créteil, Grenoble, Lille et Versaille..
14:00-14:45 → Conférence : Formation des enseignants à des pratiques qui s’appuient sur le plurilinguisme, Sofia Stratilaki.
14:45-15:30 → Expérimentations et recherches, Antoine Fenech, Elodie Castaingt, et Jérémie Maugez.
15:45-16:15 → Échanges sur les mathématiques en français langue seconde, Karine Millon Fauré et Catherine Mendonça Dias.
16:15-16:30 → Clôture de la journée, Michel Candelier.
Programme détaillé et résumés des interventions :
cliquez ici [PDF - 1 Mo]Jeudi 7 décembreLa journée du jeudi sera centrée sur des problématiques de recherche liées au plurilinguisme et à l'enseignement des mathématiques : formation des enseignants, un éclairage sur le contexte néozélandais, sur le contexte canadien, expérimentations en France, exemple de recherches en Amérique latine.
Présentation rapide du programme :
09:00-10:15 → Conférence : Māori ways of knowing, doing and being in Maths: it’s more than words and numbers ! Rawiri Hindle et Pania Te Maro.
10:45-12:00 → Conférence : Plurilinguisme en classe de mathématiques, et si on commençait en anglais ? Caroline Poisard.
13:30-14:45 → Conférence : L’inclusion des élèves nouvellement arrivés en classe de mathématiques au Canada : aménagements pédagogiques et rôles des enseignants, Emmanuelle Lepichon Vorstman.
15:00-15:45 → Expérimentations et recherches : exemples en 'Amérique latine, María Gabriela Rodríguez Núñez, Natalia Curbelo, Armande Dimey.
15:45-16:00 → Annonces diverses et clôture, Catherine Mendonça Dias et Christophe Hache.
Programme détaillé et résumés des interventions :
cliquez ici [PDF - 1 Mo]
Organisation : Catherine Mendonça Dias (DILTEC) & Christophe Hache (LDAR).
Collectif Plurimaths :
https://irem.u-paris.fr/groupe-plurimaths