Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Journées de l’IRET en Avignon – édition 2017

du 9 juillet 2017 au 12 juillet 2017

Depuis 2015, L’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle organise en Avignon, à l’occasion du Festival, un colloque et des rencontres artistiques autour d’une sélection de spectacles du Festival officiel (Unwanted, Sopro et Antigone pour 2017). L’IRET a obtenu en 2016 le statut d’association reconnue par le Festival pour un accès collectif facilité aux spectacles.

Iret.png
Organisation : Gilles DECLERCQ, Joseph DANAN, Sylvie CHALAYE, EA 3959 - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET)

Programme [PDF - 829 Ko]

Présentation :
Les Journées de l’IRET en Avignon 2017 est la deuxième édition de cette manifestation qui rassemble l’IRET – seule Unité de recherche française à se consacrer exclusivement aux études théâtrales – dans la diversité européenne et internationale de ses membres : enseignants-chercheurs, doctorants, membres associés, artistes invités aux débats et journées d’études. L’IRET affirme la présence de l’université et contribue à son rayonnement scientifique et culturel au cœur du Festival dans un dialogue avec les créateurs, les acteurs et le public. L’importance au sein des axes de recherche de l’IRET accordé au théâtre francophone, notamment africain, est en phase avec le thème officiel du Festival 2017: c’est pourquoi l’IRET a obtenu pour cette manifestation le parrainage officiel du Festival qui lui a accordé l’usage de son logo. Dans le cadre du Centre National des Écritures de Théâtre et de La Chapelle incarné se succèderont du 9 au 12 juillet, séminaires d’analyse des spectacles, rencontres artistiques et journées d’études consacrées à la création théâtrale francophone africaine : rencontres et journées sont ouvertes au public. La journée d’études du lundi 10 juillet aura lieu en association avec Radio Campus Avignon.
 
Contact : gillesdeclerc@yahoo.com;joseph.danan@wanadoo.fr; s.chalaye@aliceadsl.fr

Programme


dimanche 9 juillet à la Chartreuse
17 h Accueil des participants
18 h Spectacle 1 : UNWANTED de Dorothée Munyaneza (Chartreuse)
22 h Spectacle 2 : SOPRO de Tiago Rodrigues (cloître des Carmes)

lundi 10 juillet à la Chartreuse
11 h - 13 h Séminaire 1 : Rencontre avec Tiago Rodrigues
14 h 30 -17 h 30 Politique de la fable contemporaine : l’invention de l’Histoire, table ronde ouverte au public, organisée par Marjorie Bertin & Caroline Masini
22 h Spectacle 3 : ANTIGONE, d’après Sophocle, mise en scène de Satoshi Miyagi (Cour d’honneur du Palais des Papes)

mardi 11 juillet à la Chartreuse
10 h - 12 h 30 Séminaire 2 : Rencontre autour d’Antigone avec Yoshiji Yokoyama, dramaturge au Shizuoka Performing Arts Center, et Oliver Taplin, de l’Université d’Oxford (sous réserve)
14 h - 18 h Écrire les corps enfouis dans la création afro-contemporaine, manifestation ouverte au public, organisée par Sylvie Chalaye (SeFeA - programme détaillé sur demande)

mercredi 12 juillet à la Chapelle du verbe incarné
9 h 30 - 12h Danser les corps enfouis : de la rue à la scène contemporaine, manifestation ouverte au public, organisée par Sylvie Chalaye (SeFeA)
13 h Séance conclusive (cour du Lycée Saint-Joseph)

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Festival d’Avignon – Centre national des écritures du spectacle
LA CHARTREUSE
58 rue de la République
30400 Villeneuve lez Avignon

mise à jour le 10 juillet 2017