La Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED) et la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) de l’Université Sorbonne Nouvelle organisent une journée de discussion autour de la Science Ouverte qui vise à sensibiliser les chercheurs et doctorants sur l’ouverture de la recherche scientifique.
Depuis plusieurs années, la France s’est dotée d'une politique cohérente et dynamique dans le domaine de l’ouverture de la recherche et poursuit l’ambitieuse trajectoire européenne qui inscrit la Science Ouverte dans les missions des doctorants et des enseignants-chercheurs.
Engagée depuis un an en faveur de la Science Ouverte après la signature de sa Charte, avec cette journée notre université vise à mettre en lumière les problématiques de la mise en œuvre des stratégies de la Science Ouverte tout en proposant aux participants de réfléchir sur leurs pratiques. Les doctorants et les enseignants-chercheurs seront amenés à prendre en considération les actions qu’ils entreprennent dans le sens de l’ouverture de la recherche et de ses résultats. A travers une interaction entre collègues, cette journée permettra d’explorer plusieurs aspects de la science ouverte et de réfléchir à un modus operandi de la recherche ouverte.
Les séances seront axées sur les initiatives de la Commission européenne pour promouvoir la Science Ouverte, les services français pour mettre en œuvre ces pratiques, les publications en accès ouvert, l'action et les orientations du ministère autour de la science ouverte. Dans l’après-midi, une table-ronde d'enseignants chercheurs de l'université fera écho aux présentations précédentes et pourra éclairer de manière concrète les impacts de la Science Ouverte sur les pratiques des chercheurs (données des recherches, corpus numériques, publications...).
Programme
9 h 15 – Accueil café
9 h 30 : Ouverture par la Vice-présidente Recherche – Pauline Schnapper
9 h 40 : Introduction par la Vice-présidente Numérique – Elsa Pic
Séance I – Données de la recherche, corpus numériques, publications Président de séance : Chiara Mainardi (DiRVED, Sorbonne Nouvelle)
10 h 00 : Suzanne Dumouchel (HumaNum, CNRS) – D'une infrastructure nationale à une infrastructure européenne: évolution d'un service de découverte des données en SHS.
11 h 00 – 11 h 20 : Pause café
11 h 20 : Raphaelle Chossenot (UMR Lacito, CNRS) – Objectif : « Intégrer OpenEditionBooks ». Créer un service d’édition de laboratoire conforme aux standards de la science ouverte
12 h 20 - 14 h 15 : Déjeuner libre
Séance II – Les orientations du Ministère autour de la Science Ouverte Président de séance : Marjolaine Simon (DBU, Sorbonne Nouvelle)
14 h 00 : Introduction par Brigitte Auby-Bucherie, directrice de la DBU
14 h 15 : Odile Contat (MESRI) – La science ouverte : des plans nationaux au comité pour la science ouverte, une ambition amplifiée
15 h 15 : Monica Michel Rodriguez (Université de Lille) – Projet Passeport pour la science ouverte et ses déclinaisons
16 h 15 – 16 h 30 : Pause café
Table ronde – Les impacts de la science ouverte sur les pratiques des chercheurs et éditeurs institutionnels. Quelles habitudes à prendre ? Modérateur : Richard Walter (Thalim, CNRS)
Table ronde avec : Isabelle Collombat (ESIT, Sorbonne Nouvellle) Fanny Georges (CER, Sorbonne Nouvelle) Nathalie Grandidier-Bretzner (PSN, Sorbonne Nouvelle)
17 h 30 : Conclusions – E. Juillard, C. Mainardi, M. Simon