Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Infinite Wallace / Wallace infini

du 11 septembre 2014 au 13 septembre 2014

 

david_foster_wallace-2_2.jpg
Colloque international

Lieux : Institut du monde anglophone / Université Paris 7

Organisateurs : Béatrice Pire, Pierre-Louis Patoine et Mathieu Duplay
EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES) VORTEX


Présentation :
 
C'est à l'occasion de la parution de la première traduction française d'Infinte Jest et dans le contexte d'un développement important des études wallaciennes en Europe et en Amérique du Nord que les Universités Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Paris 7-Paris Diderot organisent une conférence internationale autour de l'œuvre de l'écrivain américain David Foster Wallace (1962–2008).

Génie visionnaire, D. F. Wallace est devenu en quelques années la voix de son époque, porte-parole et prophète des années quatre-vingt-dix désabusées et de la première décennie du vingt-et-unième siècle. Cette voix inouïe a provoqué l'engouement de toute une génération de lecteurs, qui se sont retrouvés, reconnus et repensés dans sa manière de donner forme aux malaises de notre société contemporaine. Dépression, performance, addiction, narcissisme, écologie, marchandisation, divertissement; ces défis psychologiques et sociaux traversent l'œuvre wallacienne de part en part. Nul part ailleurs se racontent-ils avec tant d'acuité et de force, dans une écriture virtuose qui réinvente son héritage moderniste et postmoderniste.

Nos sociétés ont, plus que jamais, besoin d'œuvres exigeantes, innovantes, qui nous donnent les outils pour penser le monde contemporain et son devenir. L'œuvre de David Foster Wallace fait apparaître ce monde, elle nous le fait voir et comprendre. Le colloque INFINITE WALLACE / WALLACE INFINI sera l'occasion d'explorer cette vision du monde à partir de perspectives variées et complémentaires, mêlant philosophie du langage, pensée du post-séculaire, critique écologique, études médiatiques et, bien entendu, approches littéraires, notamment comparatistes et historiques.

Programme [PDF - 1 Mo]


Adresse électronique
: Pierre Louis Patoine







Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 8 mars 2015