Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

In Situ : le spectacle vivant dans l’espace public. Enjeux esthétiques, économiques et politiques

du 7 octobre 2021 au 9 octobre 2021
 

Affiche 2.png

Programme [PDF - 2 Mo]


Organisation :

Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer (Institut de Recherches en Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle), Sandrine Dubouilh (CLARE, Université Bordeaux Montaigne).

Avec la complicité des membres du groupe de recherches Topologiques (IRET, Sorbonne Nouvelle) : http://iret.fr/fr/le-groupe-de-recherche-topologiques/

Contact et inscriptions :

L’entrée au colloque est libre dans la limite des places disponibles, sur inscription, à l’adresse suivante : performinsitu@gmail.com.
Conformément aux consignes sanitaires du gouvernement, le pass sanitaire sera demandé pour accéder au colloque si le nombre de participant∙es excède 50 personnes.

L’atelier artistique « In situ » proposé par Eric Charon le samedi 9 au matin (10h30-12h30) est réservé aux personnes inscrites à l’ensemble du colloque, dans la limite des places disponibles également. Veuillez préciser lors de votre inscription au colloque votre souhait de participation à cet atelier.

L’inscription aux groupes de travail se fera lors de la première matinée du colloque.

Présentation :

Le terme in situ permet de qualifier les formes du spectacle vivant implantées en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié – en dehors des théâtres. Il recouvre, en France, des pratiques de création et de programmation très diverses, qui vont du « hors les murs » à l’« intervention urbaine ». On appellera in situ une mise en scène conçue spécifiquement pour une courte série de représentations dans un marché, un hangar désaffecté, ou un café ; mais aussi une « sortie de résidence » chorégraphique, en hôpital, à l’école ou en prison ; une « petite forme » musicale ou théâtrale, créée au musée, ou sur une place publique; un protocole de spectacle déambulatoire et participatif, réinventé de ville en ville, et de barre d’immeubles en jardins publics; ou encore une performance dans l’espace public, engagée dans le projet de performer le politique ou se revendiquant de l’artivisme...
 
Quelles logiques traversent ces formes et ces formats si divers ? Qui, où, comment et pourquoi le spectacle in situ ? En partenariat avec le théâtre Gérard Philipe et le campus Condorcet, ce colloque constitue le deuxième temps d’un programme de recherche engagé à Moscou à l’automne 2020. Il réunira chercheurs, artistes et professionnels sur le campus Condorcet pour poser quelques jalons de l’Histoire de la création et de la programmation de spectacle vivant in situ au XXe et au XXIe siècle, et mener l’enquête sur ses enjeux esthétiques, économiques et politiques en France et en Europe.

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :

Campus Condorcet, Aubervilliers. Entrée par la place du Front Populaire, métro Front Populaire (ligne  12).
Jeudi 7 et vendredi 8 octobre : Espace associatif et culturel.
Samedi 9 octobre : Centre des colloques, auditorium 250.

https://www.campus-condorcet.fr/cartographie
Partenaires :
Institut de Recherches en Études Théâtrales, EA 3959, Université de la Sorbonne Nouvelle.
Master 2 « Métiers de la production théâtrale », Institut d’Études Théâtrales, Sorbonne Nouvelle.
Centre ARTES, CLARE, EA4593, Université Bordeaux Montaigne.
Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.
Campus Condorcet Paris-Aubervilliers.

mise à jour le 20 septembre 2021


Â