Parmi les nombreuses formules qui ont fait la fortune de l'Art poétique d'Horace (de l' « utile dulce » à l' « ut pictura poiesis ») «
in medias res » occupe une place non négligeable. Nous nous intéresserons ici au sens et à la portée que lui donnent les commentaires et en suivrons le fil dans différents corpus, et notamment dans celui de l'épopée et de la narration : comment les textes théoriques reprennent-ils ce principe essentiel à la composition d'un récit ? qu'en font-ils ? dans quels autres corpus apparaît-il ?
Programme :
- Matteo Residori : Les rapports établis - par l'exégèse horatienne et dantesque des XVe et XVIe siècles - entre la formule in medias res et l'incipit de la Comedia de Dante (« Nel mezzo del cammin di nostra vita »).
- Pascale Mounier : Modèle horatien et théories de l'incipit romanesque en France et Italie à la Renaissance.
- Bruno Méniel : In medias res : ordre artificiel et ordre naturel dans l'épopée en France à La Renaissance.
- Marine Roussillon : Les débuts d'épopées au XVIIe siècle et la question du lien entre théorie et pratique, et entre une poétique savante et une poétique mondaine.
Déjeuner
- Christine Noille-Clauzade : Les débuts ex abrupto dans la poétique et la pratique du théâtre français au XVIIe siècle.
- Camille Esmein : « Il faut que mon histoire commence par le milieu, [...] c'est ainsi que font les plus célèbres romans »: ouverture in medias res et poétique du roman au 17e siècle.
- Nancy Oddo : Pratique des débuts in medias res dans les romans baroques.
Responsable scientifique: Nancy Oddo
n_oddo@yahoo.fr