Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Imaginaire et figuration de l’Amérindien : Fictions, essais, témoignages d’Amazonie

du 3 décembre 2015 au 7 décembre 2015

affiche Amerindien.jpg
Journée d’Etudes le 7 décembre 2015 à l’Espace Krajcberg. 

Présentation

Cette journée d’études sera consacrée à l’exploration de différentes formes d’expression incorporant l’imaginaire amérindien dans la continuité d’une réflexion initiée en mars 2015, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Krajcberg qui a permis la rencontre avec l’anthropologue Betty Mindlin et les écrivains Daniel Munduruku et Cristino Wapichana. Elle apportera une contribution à l’action entreprise par le sculpteur Frans Krajcberg, relayée par l’Espace Krajcberg à Paris, en faveur de la défense et de la préservation de l’Amazonie et des peuples amérindiens.

La parole sera donnée pour commencer à des personnalités connues pour leur engagement artistique qui contribuent fortement à la diffusion et à la valorisation de l’imaginaire amérindien. Prenant appui sur ces interventions éclairées et éclairantes, nous nous interrogerons sur la manière dont l’œuvre fictionnelle incorpore cet imaginaire, de l’intérieur ou de l’extérieur, selon le point de vue privilégié.

Les supports qui permettent de nourrir la réflexion sont variés : fictions, essais, témoignages émanant d’auteurs, amérindiens ou non, produits dans la contemporanéité.

La fiction, le théâtre, le cinéma sont les vecteurs d’une parole qui s’exprime directement ou parfois indirectement dans un processus de co-écriture. Ils permettent de réduire la distance qui sépare de l’Autre et d’appréhender la différence comme une richesse. Par le biais de ces divers modes et formes d’expression, cette journée, qui s’intègre dans l’axe d’études « Raconter la vie », s’attachera à mettre en évidence l’émergence d’une réappropriation de l’écriture de soi qui accompagne le processus de transmission d’une culture en péril.

Invités :

  • Márcio Souza, écrivain, dramaturge, auteur de Amazônia Indígena (2015), essai historique, créateur du Théâtre Indigène. (présence confirmée)

  • Vincent Carelli, anthropologue et cinéaste, concepteur du projet Vídeo nas aldeias (présence confirmée)

  • Réalisateurs du projet Vidéo nas Aldeias (sous réserve)

  • Julie Binet, directrice du Centre Krajcberg.


Cette journée sera précédée de la projection d’un documentaire O Mestre e O Divino réalisé dans le cadre du Projet Vidéo nas Aldeias 
Jeudi 3 décembre à 14h00 en salle 49.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Plan d'accès

mise à jour le 3 décembre 2015