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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I8ES241 - Figures du bandolero - La Transition vue à travers le medium filmique

Objectifs


Contenu

Figures du bandolero (Madame García-Plata)

6 séances de 2h

le séminaire aura pour objet d’analyser la transformation de la figure criminelle du bandit/bandolero en héros typiquement autochtone en s’inscrivant dans un temps long (XIXe-XXe siècles) et en mobilisant des concepts de l’histoire culturelle. Pour ce faire, l’étude menée pendant les séances du séminaire croisera différentes sources d’origines diverses (juridiques, policières, littéraires, iconographiques et audiovisuelles) pour comprendre les processus socio-culturels qui conduisent de l’incrimination à l’idéalisation.

Cinéma et histoire: la Transition vue à travers le Médium filmique (Madame Rodríguez)

6 séances de 2 h

Il s’agira de s’intéresser aux modalités utilisées par le cinéma de fiction et de non-fiction pour rendre compte d’une réalité historique: quelles sont les capacités du cinéma à construire un discours sur le temps présent, à questionner, expliciter les tensions au sein de la société. La période analysée sera la Transition espagnole, dont nous serons amenés à considérer les contours et les spécificités.
 

Bibliographie

Cinéma et histoire:

Castro de Paz, José Luis, Pérez Perucha, Julio et Zunzunegui, Santos (éds.), 2005, La nueva memoria. Historia(s) del cine español (1939-2000), La Coruña, Vía Láctea editorial.

Ferro, Marc, 1993, Cinéma et histoire, Paris, Folio [1977, 1987].


González Ballesteros, Teodoro, 1981, Aspectos jurídicos de la censura cinematográfica en España. Con especial referencia al período 1936-1977, Madrid, editorial de la Universidad Complutense.

Gubern, Román et alii, 2005, Historia del cine español, Madrid, Cátedra [1995].

Hernández Ruiz, Javier et Pérez Rubio, Pablo, 2004, Voces en la niebla, El cine durante la transición española (1973-1982), Barcelona, Paidós.

Hopewell, John, 1989, El cine después de Franco, Madrid, Ediciones El Arquero. 

Monterde, José Enrique, 1993, Veinte años de cine español (1973-1992). Un cine bajo la paradoja, Barcelona, Paidós.

Pérez Perucha, Julio (éd.), 1997, Antología crítica del cine español 1906-1995, Madrid, Cátedra / Filmoteca española.

Rosenstone, Robert A., 1995, « “Like writing history with lighting”: film historique/vérité historique », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n°46, avril-juin. p. 162-175.

mise à jour le 26 août 2021


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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