Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM538 - Sujets de l’Amérique contemporaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Johanna Gonzalez

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaissance de la géographie politique, sociale et culturelle de l’Amérique latine contemporaine. Comprendre l’actualité politique, sociale et culturelle de l’Amérique latine à partir des dynamiques sociales, politiques, institutionnelles et culturelles du « long XXe siècle », de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Connaissance de différentes disciplines historiques: histoire sociale, histoire politique, histoire des institutions, histoire culturelle (histoire sociale des représentations), histoire des sensibilités (et des représentations).

Objectifs en termes de compétences: Maîtriser les outils d’analyse de documents historiques. Mobiliser des connaissances historiques, les traiter et les hiérarchiser pour construire une argumentation avec un esprit critique afin d'aborder, dans le prolongement du cours, des questions d’actualité et d’histoire du temps présent (à la charnière du XXe et du XXIe siècle). Être en mesure d'élaborer un projet de recherche personnel sur l'histoire ou la civilisation de l'Amérique hispanique contemporaine. 

Contenu

Le cours exposera les grandes questions d’histoire politique, sociale et culturelle des XIXe et XXe siècles latino-américains à travers l’étude des grands mouvements de réformes politiques de la fin du XIXe siècle concomitants de l’émergence des Etats-nations et des bouleversements géopolitiques continentaux. Pour le XXe siècle, on envisagera l’étude des mobilisations sociales et des mouvements indigènes, ainsi que l’évolution des mondes ruraux et urbains ou de la vie culturelle (cultures d’élites et cultures populaires) dans les contextes de populismes, de révolutions ou de dictatures.

Horaires

 

Bibliographie

Bethell, Leslie (Dir.), (1991). Historia de América latina. Londres – Barcelone, Cambridge Unversity Press – Crítica. (Vols. 7 à 18).

Dabène, Olivier (1997). L’Amérique latine au XXe siécle. Paris, Armand Colin.

Pozo, José del (2009 [2002]). Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM.

Milliot, Vincent, Wiervorka, Olivier (2011 [2001]), Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques. Paris, Armand Colin, Collection « 128 ».

Contrôles des connaissances

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Amérique, Civilisation, Enseignement), étudiants d'Études Internationales inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Présentations écrites ou orales en espagnol de synthèses d’extraits d’ouvrages. Présentations écrites ou orales en espagnol d’exercices pratiques : introductions de commentaires de documents, développements de questions appliquées à des documents historiques; et en dehors du cours: devoirs rédigés (commentaires de documents historiques).

mise à jour le 1 février 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â