Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: Connaissance de la géographie politique, sociale et culturelle de l’Amérique latine contemporaine. Comprendre l’actualité politique, sociale et culturelle de l’Amérique latine à partir des dynamiques sociales, politiques, institutionnelles et culturelles du « long XXe siècle », de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Connaissance de différentes disciplines historiques: histoire sociale, histoire politique, histoire des institutions, histoire culturelle (histoire sociale des représentations), histoire des sensibilités (et des représentations).
Le cours exposera les grandes questions d’histoire politique, sociale et culturelle des XIXe et XXe siècles latino-américains à travers l’étude des grands mouvements de réformes politiques de la fin du XIXe siècle concomitants de l’émergence des Etats-nations et des bouleversements géopolitiques continentaux. Pour le XXe siècle, on envisagera l’étude des mobilisations sociales et des mouvements indigènes, ainsi que l’évolution des mondes ruraux et urbains ou de la vie culturelle (cultures d’élites et cultures populaires) dans les contextes de populismes, de révolutions ou de dictatures.
Dabène, Olivier (1997). L’Amérique latine au XXe siécle. Paris, Armand Colin.
Pozo, José del (2009 [2002]). Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM.
Milliot, Vincent, Wiervorka, Olivier (2011 [2001]), Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques. Paris, Armand Colin, Collection « 128 ».
Prérequis: Niveau C1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.
mise à jour le 1 février 2023