Accueil >> Recherche >> Projets de recherche

Projet d'établissement

Humanités environnementales et transitions: cultures et sciences du vivant (2022/2025)

Sciences humaines et humanités

Structure(s) de rattachement :
Projets Établissement

Composition de l'équipe


Présentation

Ce projet transdisciplinaire de la Sorbonne Nouvelle – Université des cultures s’inscrit dans le champ des Humanités environnementales pour associer plus étroitement les recherches sur la diversité des arts, des langues, des lettres et des cultures aux sciences du vivant. Lancé en 2022 par des enseignants chercheurs de l’UMR THALIM et de l’EA PRISMES, il promeut des recherches transversales sur les cultures et leurs interactions dans un contexte désormais planétaire où l’écologie devient une priorité dans toutes les sphères de l’activité humaine.

Il s’agit de montrer comment arts, langues, littératures et medias nourrissent le dialogue entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la Terre et du vivant, défis majeurs d’une éducation aux humanités environnementales. Comment les imaginaires et les arts, les sciences humaines et sociales répondent-ils à la question commune des transitions et des transformations écologiques et sociétales ?

Activités scientifiques

Programme 2023-2024:
  • Conférence sur "Ré-ensauvager, ou la réparation des dynamiques sauvages" dans le cadre du Festival des Arts et Cultures, sur le thème "RE", 14 février 2024, 10h30-12h30, salle C205. Interventions de Sergio Dalla Bernardina (U. de Bretagne Occidentale), Salomé Dehaut (U. Grenoble-Alpes), Brice Le Maire (Président de Réensauvager la ferme), Alexandra Locquet (chargée de mission Aires protégées et naturalité à l'UICN) et Gilles Rayé (Co-président de Rewilding France). Un podcast de la conférence sera disponible prochainement.

Programme 2022-2023:

mise à jour le 14 février 2024


Â