Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Hériter ?

du 7 mars 2024 au 9 mars 2024

Journée d'étude

Affiche A2 Colloque Hériter - OK PAO_page-0001.jpg
Organisation : Augustin Leroy, Hélène Merlin-Kajman, Tiphaine Pocquet, pour le
Mouvement Transitions

Présentation :

     En plaçant ce colloque sous le signe d’un verbe plutôt que d’un nom, nous ne souhaitons pas seulement poser la question, aujourd’hui brûlante, de l’héritage (cf notamment les débats autour de la « cancel culture »), mais surtout celle de l’acquiescement au passé : puisqu’un héritage peut se refuser, c’est qu’il peut aussi s’accepter. Ainsi, interroger ce verbe voudrait attirer l’attention sur notre liberté face aux héritages culturels : liberté d’y choisir ce qui nous importe, liberté de les modifier pour les relancer, liberté de nous retourner contre certains d’entre eux. Entre le double risque de la table rase et du « présentisme » ; comment penser notre rapport actif au passé de « la » littérature ? Comment distinguer la décision d’hériter des prescriptions patrimoniales ? Quelle définition de la littérature vaut qu’on se passionne pour elle au point de vouloir, dans la pleine positivité d’un choix réfléchi, hériter de certains textes pour les transmettre, d’en constituer le corpus avec soin, en tant que signes, traces, gages même peut-être, des relations contradictoires que nous entretenons au passé – et aux présents ?

     De quels concepts disposons-nous aujourd’hui pour penser la temporalité de nos objets de recherche, leur mode d’inscription dans une histoire (et selon quelle histoire) ? Pour éclairer le rapport entre « hériter » et « projeter » ? Les concepts de transitionnalité d’une part, d’émergence et rémanence de l’autre, permettent-ils de jeter les fondements d’une nouvelle philosophie de l’histoire – rien moins ! –, où la pensée de l’hériter ne serait plus prise ni dans le conservatisme, ni dans la modernité et ses avatars, mais réouvrirait le champ du possible et des projets de façon fondée ?

     Nous voudrions que ce colloque interdisciplinaire marque une étape sur le chemin de cette élaboration, qu’il amorce même sa réalisation en acte par la discussion et le partage.


Programme : [DOCX - 31 Ko]


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 29 février 2024