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Georges Feydeau, la plume et les planches

du 26 novembre 2012 au 28 novembre 2012

 

Journée d'études

Lieux :  Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 5e
Bibliothèque Nationale de France (Petit Auditorium, site Tolbiac), Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm, salle Dussane)
Organisateurs : Violaine Heyraud & Paolo Tortonese
EA 3423 - Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)
Contact : crp19@univ-paris3.fr


GeorgesFeydeau,laplumeetlesplanches_programme.pdf

Présentation


Ces journées d’études, organisées à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Feydeau, constituent une première. La critique savante s’intéresse de plus en plus au roi du vaudeville, longtemps boudé pour sa vulgarité, mais aussi pour sa virtuosité et son succès. L’étiquette de « vaudevilliste » recouvre pourtant bien des ambiguïtés. Feydeau, figure hybride, homme de lettres et homme des planches, permet d’envisager divers carrefours dans cet entre-deux siècles. Il mêle volontiers plusieurs genres et manifeste un intérêt pour les formes anciennes (vaudeville à couplets, pantomime, farce) comme pour le café-concert ou le cinéma balbutiant. Représentant d’une grivoiserie bien française, il s’exporte à l’étranger. Feydeau cherche une légitimité littéraire par un art volontiers clownesque mais soumis à une écriture impérative qui proscrit l’improvisation, et se fait metteur en scène au moment où la notion apparaît en France. Amuseur désinvolte, c’est un satiriste acerbe. Sa critique des mœurs s’intéresse aux difficultés des transitions sociales, scientifiques et historiques : le recours compulsif au divorce chèrement acquis, la course à l’argent, les dérives du progrès, l’apparition progressive de la psychanalyse, un monde politique cyniquement mais discrètement portraituré. Une table ronde avec des metteurs en scène permettra de discuter l’intérêt contemporain de ces pièces. Entre consensus et subversion, cette écriture de la surcharge ouvre des abîmes.
Il s’agit ainsi non seulement d’aborder Feydeau par des angles multiples mais de s’appuyer sur cette figure emblématique pour mieux intégrer les divertissements scéniques dans les champs de la  recherche littéraire et artistique sur la Belle Époque.

Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 23 novembre 2012


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