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Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs

du 3 novembre 2011 au 4 novembre 2011

Colloque international

Lieu : Centre international d'études pédagogiques de Sèvres - CIEP
Organisatrices : Mariella Causa et Stéphanie Galligani - EA 2288 DILTEC
Contacts : Mariella Causa / Stéphanie Galligani


Vidéos


voir la vidéoActes du colloque FICEL



Vidéos des conférenciers

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voir la vidéoMichael KELLY, University of Southampton

Que peut l'Europe ? Comment les décideurs peuvent mieux soutenir l'enseignement des langues ?



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voir la vidéoSimon BORG, University of Leeds

Teacher cognition and teacher autonomy



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voir la vidéoMargarida CAMBRA GINÉ, Université de Barcelone

De la formation aux représentations et des représentations à la formation



Avec le soutien du DILTEC, du Conseil Scientifique et des Relations Internationales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l'OIF et du CIEP de Sèvres.


Droits d'inscription :

- 100 euros pour les participants et communicants ;
- gratuité pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif).

Modalités d'inscription :

Pour participer à ce colloque, vous devez impérativement remplir une fiche d'inscription :

  • soit en effectuant un paiement en ligne (formulaire 1) ;
  • soit en effectuant un paiement par chèque bancaire ou espèces (formulaire 2).

Les étudiants, exonérés de droits d'inscription, doivent remplir le formulaire 2 et joindre une pièce justificative.


Formulaire 1 : inscription et règlement par carte bancaire jusqu'au 28 octobre 12h.


Formulaire 2 :paiement par chèque bancaire ou espèces
Les droits d'inscription pourront être réglés sur place.


Informations pratiques sur le CIEP : cliquer ici

Programme [PDF - 42 Ko]

D [PDF - 70 Ko]es [PDF - 70 Ko]criptif [PDF - 70 Ko]



Présentation


Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'entrée dans le système universitaire européen a donné l'occasion aux décideurs politiques en matière d'éducation, aux responsables universitaires ainsi qu'aux formateurs d'enseignants de repenser les différents dispositifs de formation préparant au métier d'enseignant de langue(s). Pour comprendre les enjeux actuels de ces formations professionnelles, il convient de s'interroger sur la diversification des contextes et des publics pour une éducation au(x) plurilinguisme(s) et la mise en place de nouveaux cursus universitaires. L'impact des mutations sociales, économiques, juridiques et culturelles sur la didactique des langues explique le fait que la formation initiale se trouve au cœur des préoccupations actuelles de notre domaine de recherche. Dans une démarche d'éducation aux plurilinguismes des futurs enseignants qui tienne compte des dimensions transversales des langues et de leur(s) statut(s), ce colloque international s'organisera autour de trois axes de réflexion :

  • Axe 1. Les disciplines associées à la didactique des langues (DLE).
  • Axe 2. Les compétences professionnelles requises pour pouvoir enseigner la (les) langue(s) et pour répondre à la diversification de l'activité professionnelle.
  • Axe 3. Le rôle de l'accompagnement et de l'évaluation en formation initiale.

    Ces axes, qui constituent les thématiques principales du colloque, seront envisagés du point de vue des enseignants, des formateurs et des décideurs du domaine en France et en Europe. L'accent sera mis sur les possibles interactions et synergies entre les différents participants ainsi que sur la transdisciplinarité des disciplines convoquées dans cette réflexion commune.

 


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 10 janvier 2014


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