Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le music-hall après le music-hall

du 7 mars 2022 au 9 mars 2022
 

Présentation :

Ce colloque entend resituer le music-hall comme une des matrices du spectacle de  divertissement, sur une période large, allant de ses préfigurations au XIXe siècle à ses avatars les  plus contemporains, et ce dans le contexte français. Il se propose ainsi d'étudier les spectacles  contemporains - et la notion même de spectaculaire - en les mettant en perspective avec les  formules ou formats du music-hall tel qu'il s'est épanoui à Paris entre la Belle Epoque et la  Seconde Guerre Mondiale : revues, attractions, tours de chant, opérettes, variétés, numéros de  nu... Que reste-t-il du music-hall dans les émissions de variétés de la télévision française des  premiers temps ou dans les shows télévisés des années 1970, dans les films à chansons ou  musicaux du passé ou d'aujourd'hui, dans les chansons chorégraphiées, les comédies musicales et  les scénographies à grand spectacle de certains concerts de variété, de rock ou de pop des  dernières décennies, dans les clips depuis les années 1980, dans les spectacles contemporains de  salles de « cabaret » toujours prospères de nos jours (Moulin Rouge, Lido, Paradis Latin, Crazy  Horse... – et les très nombreux cabarets qui fleurissent en région), dans les pratiques  spectaculaires et festives largement underground de ces dernières années (néo-burlesque, drag,  soirées « cabaret ») ? 

Ce colloque vise donc, dans une perspective interdisciplinaire, à traiter de la tension entre des  spectacles évanouis, en grande partie de manière irrémédiable, et une continuité indéniable dans  les formules renouvelées qui en ont constitué ou en revendiquent l’héritage.


Comité Scientifique :

Sylvie Chalaye (Université Sorbonne Nouvelle), Jamil Dakhlia (Université  Sorbonne Nouvelle), Catherine Dutheil-Pessin (Université Grenoble-Alpes), Sébastien Layerle  (Université Sorbonne Nouvelle), Hélène Marquié (Université Paris 8), Emmanuel Pedler (EHESS), Sylvie Perault (CERPCOS), Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle),  Will Straw (Mc Gill University), Marine Wisniewski (Université Lumière Lyon 2)  


Organisation 

Gérome GUIBERT (ICM, Irmeccen), Raphaëlle MOINE (CAV,  Ircav), Romain PIANA (IET, Iret), Catherine RUDENT (Médiation culturelle, Cerlis)


Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
colloque-music-hall2022@sorbonne-nouvelle.fr
Lieu(x) :
Maison de la recherche (salle Athéna) + Bimodal
Partenaires :
 

mise à jour le 14 janvier 2022