1. Qui peut bénéficier d’une AMIE ?
Les AMIE gérées par la Direction des Affaires Internationales (DAI) s’adressent aux étudiants inscrits à la Sorbonne Nouvelle en L2, L3, Master ou Doctorat au moment de la mobilité. Toutes les filières de formation sont concernées. Toutes les nationalités sont éligibles.
2. Quelles destinations sont éligibles pour ces aides ?
Toutes les destinations à l’étranger sont éligibles à l’exception des DOM-TOM.
3. Quels types de séjour sont concernés par ces aides ?
Vous pouvez postuler pour une aide si vous allez réaliser une mobilité à l'international dans le cadre :
♦ d'un programme d'échange avec une université partenaire
♦ d'un stage obligatoire de plus d’un mois, validant des ECTS et encadré par une convention de stage de la Sorbonne Nouvelle
♦ d'une étude de terrain validée par votre directeur de recherche et justifiée par une lettre d’invitation de l’institution d’accueil
4. Qui ne peut pas bénéficier d’une AMIE ?
♦ Les aides sont attribuées uniquement aux étudiants inscrits à la Sorbonne Nouvelle pendant leur mobilité. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger par leurs propres moyens ne sont pas éligibles aux AMIE.
♦ Les étudiants qui partent en mobilité dans un programme d'assistant de langue en tant que Teaching Assistant (TA) ou avec France Education International (anciennement CIEP) ne sont pas éligibles pour les AMIE en raison du soutien financier qui leur est apporté par l'établissement d’accueil.
♦ Les étudiants effectuant un stage facultatif ne sont pas éligibles.
5. Quels sont les critères d’attribution ?
Ces critères varient selon l’organisme qui finance votre bourse. Ils dépendent en général de la durée de votre séjour, de votre destination et de vos conditions de ressources (montant du quotient familial ou bénéficiaire d’une autre aide).
Vous pouvez retrouver tous les critères dans
ce tableau.
6. Je suis déjà boursier, puis-je cumuler les aides ?
Les boursiers du CROUS ou de Campus France peuvent cumuler leur aide mensuelle avec une AMIE.
7. Peut-on cumuler les AMIE ?
Les AMIE ne sont pas cumulables entre elles. La commission n’attribue donc qu’une seule allocation par étudiant, même si vous correspondez aux critères d’éligibilité de plusieurs bailleurs de fonds.
8. J’ai déjà bénéficié d’une AMIE, suis-je toujours éligible ?
Il est possible de postuler plusieurs fois au bénéfice de l'AMIE. Néanmoins, votre précédente aide sera prise en compte lors de l'examen de votre dossier afin de vérifier que vous respectez toujours les critères d'attribution de nos bailleurs de fonds.
9. Je prolonge ma mobilité à l'étranger, mon AMIE est-elle prolongée ?
L'AMIE qui vous est octroyée n'est pas prolongeable. Si vous étendez votre séjour d'études ou de stage, vous devez postuler à nouveau lors du prochain appel à candidature.
► Dans le cas d'un séjour d'études, si vous effectuez une mobilité au premier semestre et que vous voulez rester l'année entière, vous devrez déposer un dossier de prolongation en octobre.
10. Je suis déjà en mobilité à l'étranger, puis-je demander une AMIE ?
Si vous avez commencé une mobilité sans demander d'AMIE, vous pouvez envoyer un dossier de candidature lors du prochain appel. L'AMIE n'étant pas rétroactive, seule sera examinée la partie de votre séjour correspondant aux dates de mobilité pour lesquelles l'appel est ouvert.