Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Les aides à la mobilité

FAQ Aides à la Mobilité Internationale Étudiante (AMIE)


Vous prévoyez de mettre de l'international dans votre cursus ? Retrouvez dans cette Foire Aux Questions toutes les informations concernant les aides financières auxquelles vous pouvez postuler dans le cadre de votre séjour encadré à l'étranger.


I) Informations générales

A) Les Aides à la Mobilité Internationales Étudiante (AMIE)

1. Qu’est-ce qu’une AMIE ?

Les Aides à la Mobilité Internationale Étudiante (AMIE) sont des bourses destinées aux étudiants effectuant une mobilité à l’étranger encadrée par la Sorbonne Nouvelle. Ce sont des aides financières incitatives qui ne financent pas complètement votre projet de mobilité mais qui vous soutiennent dans sa réalisation. Tous les dossiers déposés font l'objet d'un examen en commission. Même si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une aide, il n’y a pas d’attribution automatique.
 
2. Qui finance les AMIE ?

La Direction des Affaires Internationales (DAI) de la Sorbonne Nouvelle gère les budgets alloués annuellement par ses trois bailleurs de fonds :
 
♦ la Région Ile-de-France (AMIE RIDF)
♦ le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (AMIE MESR)
♦ l’Agence Erasmus+ (AMIE Erasmus+)

Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE), via le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (AMIE FSDIE), propose également une aide à la mobilité étudiante.
 
3. Comment sont calculées les bourses ?

Les aides attribuées par la Sorbonne Nouvelle sont calculées en fonction des barèmes définis par les bailleurs de fonds, de la durée de votre séjour et de votre destination.

 La plupart des bailleurs de fonds financent des mobilités supérieures à deux mois. En prenant en compte ce critère, vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir une AMIE.
 
4. Quel est le montant de la bourse ?

Le montant de la bourse attribuée par la commission dépend des barèmes du bailleur de fonds et des spécificités de votre dossier. Vous pouvez recevoir une aide mensuelle allant de 150€ à 480€, les barèmes sont disponibles sur ce tableau.
 

B) Conditions d’éligibilité

1. Qui peut bénéficier d’une AMIE ?

Les AMIE gérées par la Direction des Affaires Internationales (DAI) s’adressent aux étudiants inscrits à la Sorbonne Nouvelle en L2, L3, Master ou Doctorat au moment de la mobilité. Toutes les filières de formation sont concernées. Toutes les nationalités sont éligibles.
 
2. Quelles destinations sont éligibles pour ces aides ?

Toutes les destinations à l’étranger sont éligibles à l’exception des DOM-TOM.
 
3. Quels types de séjour sont concernés par ces aides ?

Vous pouvez postuler pour une aide si vous allez réaliser une mobilité à l'international dans le cadre :
 
♦ d'un programme d'échange avec une université partenaire
♦ d'un stage obligatoire de plus d’un mois, validant des ECTS et encadré par une convention de stage de la Sorbonne Nouvelle
♦ d'une étude de terrain validée par votre directeur de recherche et justifiée par une lettre d’invitation de l’institution d’accueil
 
4. Qui ne peut pas bénéficier d’une AMIE ?

♦ Les aides sont attribuées uniquement aux étudiants inscrits à la Sorbonne Nouvelle pendant leur mobilité. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger par leurs propres moyens ne sont pas éligibles aux AMIE.
 
♦ Les étudiants qui partent en mobilité dans un programme d'assistant de langue en tant que Teaching Assistant (TA) ou avec France Education International (anciennement CIEP) ne sont pas éligibles pour les AMIE en raison du soutien financier qui leur est apporté par l'établissement d’accueil.
 
♦ Les étudiants effectuant un stage facultatif ne sont pas éligibles.
 
5. Quels sont les critères d’attribution ?

Ces critères varient selon l’organisme qui finance votre bourse. Ils dépendent en général de la durée de votre séjour, de votre destination et de vos conditions de ressources (montant du quotient familial ou bénéficiaire d’une autre aide).
Vous pouvez retrouver tous les critères dans ce tableau.
 
6. Je suis déjà boursier, puis-je cumuler les aides ?

Les boursiers du CROUS ou de Campus France peuvent cumuler leur aide mensuelle avec une AMIE.
 
7. Peut-on cumuler les AMIE ?

Les AMIE ne sont pas cumulables entre elles. La commission n’attribue donc qu’une seule allocation par étudiant, même si vous correspondez aux critères d’éligibilité de plusieurs bailleurs de fonds.
 
8. J’ai déjà bénéficié d’une AMIE, suis-je toujours éligible ?

Il est possible de postuler plusieurs fois au bénéfice de l'AMIE. Néanmoins, votre précédente aide sera prise en compte lors de l'examen de votre dossier afin de vérifier que vous respectez toujours les critères d'attribution de nos bailleurs de fonds.
 
9. Je prolonge ma mobilité à l'étranger, mon AMIE est-elle prolongée ?

L'AMIE qui vous est octroyée n'est pas prolongeable. Si vous étendez votre séjour d'études ou de stage, vous devez postuler à nouveau lors du prochain appel à candidature.

► Dans le cas d'un séjour d'études, si vous effectuez une mobilité au premier semestre et que vous voulez rester l'année entière, vous devrez déposer un dossier de prolongation en octobre.
 
10. Je suis déjà en mobilité à l'étranger, puis-je demander une AMIE ?

Si vous avez commencé une mobilité sans demander d'AMIE, vous pouvez envoyer un dossier de candidature lors du prochain appel. L'AMIE n'étant pas rétroactive, seule sera examinée la partie de votre séjour correspondant aux dates de mobilité pour lesquelles l'appel est ouvert.
 

C) Bourses spécifiques

Vous pouvez postuler pour d’autres bourses que celles gérées par la DAI. En complément des quatre aides citées, des aides spécifiques peuvent être proposées par différents organismes.
 
1. Je suis en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD), puis-je bénéficier d’un soutien complémentaire ?

Pour les étudiants en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD) effectuant une mobilité Erasmus+ et bénéficiaire de leur AMIE, il existe une aide complémentaire Erasmus+ basée sur la prise en charge de certains frais réels. Vous trouverez de plus amples explications sur ce dispositif en cliquant ici.
 
2. Je pars en Suisse, qu’est-ce que le SEMP-Movetia ?

La Suisse ayant quitté le programme Erasmus+ en 2014, les mobilités dans ce pays ne sont pas éligibles à l’aide Erasmus+. En contrepartie, la Suisse a développé son propre système d'aides à la mobilité pour les programmes d’échange étudiant : le Swiss European Mobility Programme (SEMP-Movetia). Votre université d'accueil vous fournira toutes les informations sur les conditions d'attribution de ces aides et sur le dépôt de candidature à une bourse SEMP-Movetia.
 
3. Je suis en doctorat, je pars dans le cadre du programme International : que faire ?

Les doctorants partant en programme d'échange International peuvent déposer un dossier de demande d’aide dans le cadre de l’appel à mission de leur école doctorale. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
 
4. Je pars dans le cadre du DAAD, suis-je éligible ?

Les étudiants qui partent en Allemagne dans le cadre du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) sont éligibles aux AMIE gérées par la DAI.
 
5. Ma situation est précaire, puis-je bénéficier d’un soutien complémentaire ?

Pour les étudiants en difficulté financière, le CROUS propose également des aides exceptionnelles permettant de faire face à des situations d'urgence. Ces aides sont gérées par le service social en faveur des étudiants de la Sorbonne Nouvelle.
 
6. Mon établissement d’accueil peut-il me proposer une aide ?

Parfois, votre établissement ou pays d’accueil peut soutenir financièrement les étudiants entrants : le Japon propose l’aide de la JASSO, la Suisse l’aide SEMP-Movetia… Nous vous invitons à contacter votre établissement d’accueil pour obtenir plus d’informations et à consulter la colonne de droite de cette page.
 

II) Candidature à une aide à la mobilité

A) Généralités

1. Quelles sont les périodes d’appel à candidature ?

Trois appels à candidature sont organisés chaque année :

♦ 1er appel au mois de mai : toute mobilité démarrant entre le 1er juillet et le 30 juin
♦ 2e appel au mois d’octobre : toute mobilité démarrant entre le 1er janvier et le 30 juin
♦ 3e appel de mi-janvier à mi-février : réservé aux mobilités de stage obligatoire démarrant entre le 1er mars et le 30 juin
 
Vous devez respecter le calendrier des appels à candidatures. Aucun dossier ne sera reçu en dehors des périodes indiquées.
 
► Vous maximisez vos chances d’obtenir une bourse si vous candidatez lors du premier appel.
 
2. Comment poser ma candidature ?

La candidature pour une AMIE s’effectue en s'inscrivant sur le formulaire en ligne disponible sur le site de la Sorbonne Nouvelle, à la rubrique Les aides à la mobilité internationale étudiante. Vous y trouverez également la liste des pièces à fournir.

CAS n°1 : VOUS SEREZ EN LICENCE OU EN MASTER PENDANT VOTRE MOBILITÉ
 
1. Inscription électronique : vous devez d'abord vous inscrire sur notre formulaire en ligne, l'imprimer et le sauvegarder au format PDF avant de le valider ; après enregistrement, il n'est plus accessible.
2. Constitution du dossier de candidature numérique : une fois votre inscription effectuée et votre formulaire imprimé au format PDF, vous devez constituer votre dossier dématérialisé en assemblant vos pièces justificatives en UN seul document PDF.

CAS n°2 : VOUS SEREZ EN DOCTORAT PENDANT VOTRE MOBILITÉ

1. Si vous partez en mobilité d'études dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus+, vous relevez du cas n°1 au même titre qu'un étudiant de Licence ou de Master.
2. Si vous partez dans le cadre d'un projet doctoral ou d'un programme d'échange International, la candidature s'effectue auprès de votre école doctorale.
 
3. Faut-il déposer un dossier différent pour chaque aide ?

Vous déposez un seul dossier de candidature pour l'ensemble des aides. Si votre dossier est retenu, l'aide qui vous sera attribuée est fixée par la commission des aides à la mobilité.
 
4. Je pars en stage obligatoire : je n’ai pas trouvé ma destination, puis-je postuler ?

Si vous n'avez pas trouvé d'établissement d'accueil mais que vous connaissez le pays de mobilité et la durée de votre séjour, vous pouvez déposer un dossier de candidature que vous compléterez avant votre départ en mobilité.
Si vous hésitez entre plusieurs destinations, vous devez le mentionner dans le formulaire de candidature.
 

B) Constitution du dossier

1. Quelles sont les pièces à fournir ?

Les pièces que vous devez fournir pour votre dossier dépendent de la nature de votre séjour à l’étranger et de votre situation familiale. Vous trouverez la liste détaillée de ces pièces ainsi que des explications sur celles-ci en cliquant ici.
 
2. Mon dossier est incomplet, puis-je le déposer tout de même ?

Trois cas de figure peuvent se présenter :
 
♦ Pour les étudiants boursiers du CROUS, si vous n'avez pas encore reçu votre attestation d'attribution définitive pour l'année de votre mobilité, vous pourrez rajouter ce document à réception.
♦ Pour les étudiants partant en stage obligatoire, vous pourrez rajouter la convention de stage et l’attestation de votre établissement d’accueil avant votre départ en mobilité.
♦ Pour les étudiants effectuant un terrain de recherche, vous pourrez rajouter la lettre d’invitation de votre établissement d’accueil avant votre départ en mobilité.
 
Les autres documents doivent être inclus dans le dossier de candidature initial.

Attention : Si vous modifiez des informations dans votre dossier, il est impératif d’en informer la personne responsable des aides et de lui faire parvenir les différentes modifications au fur et à mesure.

► Vous recevrez votre attestation définitive du CROUS plus rapidement si vous leur transmettez votre dossier DSE avant la fin du mois de mai.
 

C) Cas particuliers

1. Je prévois une mobilité d'étude et une de stage, combien de dossiers dois-je déposer ?

Vous devez déposer autant de dossiers de candidature que vous effectuez de mobilités différentes. Ainsi, si vous partez pour une mobilité d'étude et une mobilité de stage, vous devrez déposer deux dossiers de candidature, même si ces mobilités sont consécutives et se déroulent dans le même pays.
 
2. Je prévois un stage dans plusieurs lieux, combien de dossiers dois-je déposer ?

Vous devez déposer autant de dossiers que vous avez de destinations. Il en va de même pour les institutions qui vous accueillent. Si vous effectuez d'abord un stage dans un pays/une entreprise, puis dans un.e second.e, vous devez déposer deux dossiers, même si ces stages sont consécutifs.
 

III) Paiement de l'aide à la mobilité


1. Quels sont les délais de paiement ?

Le versement de l’AMIE se fait en deux temps :
 
♦ Dès votre arrivée dans l’établissement d’accueil, vous faites parvenir votre attestation de présence à votre gestionnaire de mobilité à la DAI pour débloquer 70% de votre bourse. Ce montant est crédité sur votre compte environ trois semaines après la validation par votre gestionnaire de mobilité, de l'ensemble des documents de début de séjour délivrés par l'établissement d'accueil.

♦ A la fin de votre mobilité, vous faites parvenir votre attestation de fin de séjour à votre gestionnaire de mobilité à la DAI pour débloquer le solde de votre bourse. Ce solde est recalculé en fonction de la durée réelle de votre séjour et des conditions spécifiques au bailleur de fonds finançant votre aide. Ainsi, le solde peut ne pas être égal à 30% de la somme annoncée. Ce montant est crédité sur votre compte environ trois semaines après la validation par votre gestionnaire de mobilité, de l'ensemble des documents de fin de séjour délivrés par votre établissement d'accueil.
 
Dans tous les cas, aucun paiement ne peut être effectué si vos dossiers de mobilité et d’aide à la mobilité sont incomplets.

► Le premier versement de l'aide à la mobilité intervient environ trois semaines après la validation par votre gestionnaire de mobilité, de l'ensemble des documents d'arrivée dans l'établissement d'accueil. Il vous appartient donc de prendre les dispositions nécessaires pour financer le premier mois de séjour.
 
2. Puis-je recevoir mon paiement sur un compte bancaire qui n’est pas à mon nom ?

Il n’est pas possible de verser votre bourse sur un compte bancaire qui n’est pas à votre nom. La bourse est uniquement versée à l’étudiant en mobilité bénéficiaire de l'aide.
 
3. Puis-je recevoir mon paiement sur un compte bancaire étranger ?

Les virements des AMIE peuvent se faire sur un compte bancaire français ou étranger.

► Si vous ouvrez un compte bancaire dans votre pays de mobilité, vous devez renvoyer un nouveau formulaire de RIB à la DAI.
 
4. Peut-on annuler ma bourse ?

Les AMIE sont accordées après examen du dossier de candidature et sous condition de respect des modalités d’attribution des aides. Par conséquent, si votre dossier de mobilité ou de bourse est incomplet lors de l’attribution de votre aide et que vous ne faites pas parvenir les pièces manquantes dans les délais impartis, votre bourse peut être annulée.

► Si vous annulez votre mobilité, vous renoncez à votre AMIE et devez envoyer votre formulaire de désistement à la DAI dans les meilleurs délais pour que votre bourse puisse profiter à un autre étudiant.
 
5. Peut-on me demander de rembourser ma bourse ?

Pendant la totalité de la durée prévue en mobilité, le bénéficiaire s’engage à suivre la formation, le stage, l’étude de terrain ou le séjour de recherche pour lequel il a sollicité une AMIE. Les attestations de début et de fin de mobilité tamponnées par la structure d’accueil déterminent la durée effective du séjour et permettent de calculer le montant exact de l’aide allouée.
 
♦ Pour les étudiants en mobilité d’études, le bénéficiaire de l’AMIE s’engage à passer toutes les évaluations prévues dans le contrat d’engagement et le contrat pédagogique signés avant son départ en mobilité. En cas de non-respect de cette obligation, le bénéficiaire devra rembourser la totalité de l’aide à la mobilité perçue.
♦ Pour les étudiants en stage, en étude de terrain ou en séjour de recherche, si la durée de la mobilité n’est pas respectée, le bénéficiaire devra rembourser la part de l’aide correspondant à la période non effectuée.

mise à jour le 12 décembre 2023


Contact


Direction des Affaires Internationales

Autres aides à la mobilité

Â