Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Les aides à la mobilité

Etudiants en doctorat postulant à une aide à la mobilité internationale

Pour les étudiants en doctorat, les modalités de candidature à une aide à la mobilité internationale dépendent du type de séjour effectué à l'étranger. Il faut donc distinguer la mobilité d'études effectuée dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus+ de la mobilité s'inscrivant dans le cadre d'un projet doctoral ou d'un programme d'échange International.

► Si vous partez en mobilité d'études dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus+, vous pouvez postuler à une bourse Erasmus+ auprès de la Direction des Affaires Internationales (DAI) en cliquant ici.

► Si vous partez en mobilité internationale dans le cadre de votre projet doctoral ou d'un programme d'échange International, vous devez déposer votre dossier de candidature à une aide à la mobilité auprès de votre école doctorale (ED).

Au cours de l’année, votre ED organise 2 à 3 appels à projets pendant lesquels vous pouvez postuler. Chaque appel est suivi d’une commission d’attribution des aides des ED qui procède à l’examen des dossiers reçus. Après étude des candidatures, la commission des ED transmet les dossiers présélectionnés à la Direction des Affaires Internationales (DAI).

La DAI participe au financement complémentaire des mobilités internationales doctorales. A réception des dossiers admissibles, la DAI se réunit en commission d’attribution des aides à la mobilité pour examiner les demandes d’allocation. Si cette commission vous attribue une aide, le gestionnaire des aides à la mobilité de la DAI vous notifie par courrier le montant qui vous est alloué. La DAI verse ensuite cette somme à votre ED qui est chargée de vous la créditer.

Critères de financement des mobilités internationales

La Direction des Affaires Internationales (DAI) finance en priorité :

  • Les mobilités longues à l'étranger (4 semaines et plus)
  • La participation aux séminaires conjoints avec les partenaires privilégiés de la Sorbonne Nouvelle
  • Les doctorant.e.s n'ayant pas déjà bénéficié d'un financement de la DAI depuis le début de leur doctorat
  • Les mobilités n'ayant pas encore commencé lors de l'appel à projet doctoral

Votre candidature à une aide à la mobilité en 5 étapes

 
1°) Vous êtes en doctorat et partez en mobilité internationale : vous attendez l’appel à projet de votre école doctorale pour leur déposer votre candidature.
 
2°) La commission d’attribution des aides des écoles doctorales étudie votre dossier de candidature : si celui-ci est retenu, elle le transmet à la Direction des Affaires Internationales.
 
 3°) La commission d’attribution des aides de la Direction des Affaires Internationales examine les dossiers transmis par la commission des écoles doctorales et procède à l’attribution des aides à la mobilité.
 
4°) Si la Direction des Affaires Internationales vous accorde une aide, elle vous adresse un courrier de notification.
 
5°) La Direction des Affaires Internationales crédite la somme qui vous est allouée à votre école doctorale. Cette dernière se charge de vous verser votre allocation.

Information importante

Votre école doctorale peut vous informer sur l'ensemble des aides financières proposées aux doctorants. Pour accéder à votre école doctorale, cliquez ici.

mise à jour le 21 novembre 2022



Page mise à jour le 21/11/2022

Autres aides à la mobilité