Accueil >> International >> Etudiant de la Sorbonne Nouvelle >> Les aides à la mobilité

Etudiants en doctorat postulant à une aide à la mobilité internationale

Pour les étudiants en doctorat, les modalités de candidature à une aide à la mobilité internationale dépendent du type de séjour effectué à l'étranger. Il faut donc distinguer la mobilité effectuée dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un stage Erasmus+ de la mobilité s'inscrivant dans le cadre d'un projet doctoral ou d'un programme d'échange International.

Si vous partez en mobilité internationale dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un stage Erasmus+, vous pouvez postuler à une bourse Erasmus+ auprès de la Direction des Affaires Internationales (DAI) en cliquant ici.

Si vous partez en mobilité internationale dans le cadre de votre projet doctoral ou d'un programme d'échange International, vous devez déposer votre dossier de candidature à une aide à la mobilité auprès de votre école doctorale (ED).

Au cours de l’année, votre ED organise 2 à 3 appels à projets pendant lesquels vous pouvez candidater. Chaque appel est suivi d’une commission d’attribution des aides des ED qui procède à l’examen des dossiers reçus. Après étude des candidatures, la commission des ED transmet les dossiers présélectionnés à la Direction des Affaires Internationales (DAI).

La DAI participe au financement complémentaire des mobilités internationales doctorales. A réception des dossiers admissibles, la DAI se réunit en commission d’attribution des aides à la mobilité pour examiner les demandes d’allocation. Si cette commission vous attribue une aide, le gestionnaire des aides à la mobilité de la DAI vous notifie par courrier le montant qui vous est alloué. La DAI verse ensuite cette somme à votre ED qui est chargée de vous la créditer.

Critères de financement des mobilités internationales

La Direction des Affaires Internationales (DAI) finance en priorité :

  • Les mobilités longues à l'étranger (4 semaines et plus)
  • La participation aux séminaires conjoints avec les partenaires privilégiés de la Sorbonne Nouvelle
  • Les doctorant.e.s n'ayant pas déjà bénéficié d'un financement de la DAI depuis le début de leur doctorat
  • Les mobilités n'ayant pas encore commencé lors de l'appel à projet doctoral

Votre candidature à une aide à la mobilité en 5 étapes

 
  • 1°) Vous êtes en doctorat et partez en mobilité internationale : vous attendez l’appel à projet de votre école doctorale pour leur déposer votre candidature.
  • 2°) La commission d’attribution des aides des écoles doctorales étudie votre dossier de candidature : si celui-ci est retenu, elle le transmet à la Direction des Affaires Internationales.
  • 3°) La commission d’attribution des aides de la Direction des Affaires Internationales examine les dossiers transmis par la commission des écoles doctorales et procède à l’attribution des aides à la mobilité.
  • 4°) Si la Direction des Affaires Internationales vous accorde une aide, elle vous adresse un courrier de notification.
  • 5°) La Direction des Affaires Internationales crédite la somme qui vous est allouée à votre école doctorale. Cette dernière se charge de vous verser votre allocation.
 

mise à jour le 3 juin 2019


Page mise à jour le 03/06/2019

Autres aides à la mobilité

Information importante

  • Votre école doctorale peut vous informer sur l'ensemble des aides financières proposées aux doctorants. Pour accéder à votre école doctorale, cliquez ici.