Accueil >> Recherche >> Actualités
Recherche, International, Culture
du 13 novembre 2017 au 26 février 2018
J’ai monté le projet de partir en Chine afin de poursuivre la réflexion que je mène depuis plusieurs années sur la perception de l’œuvre d’art par les jeunes apprenants à l’étranger. L’espace culturel Art & Culture Outreach (ACO) à Hong-Kong a accueilli une première partie de l’exposition d’affiches (mai 2017) : à partir de ma lecture d’œuvres contemporaines d’écrivains chinois, j’ai construit des séries photographiques en résonnance avec les textes littéraires, invitant les visiteurs de l’exposition à poursuivre cette relecture créative en écrivant sur les photos. L’idée était d’ouvrir un espace collaboratif où l’écrivain et ses lecteurs puissent prolonger l’œuvre. Le texte illustre l’image, l’image illustre le texte, le regard de l’observateur illustre l’image.
Trois semaines passées à Hong-Kong m’ont permis d’intervenir dans plusieurs lycées et de rencontrer des étudiants avec qui j’ai échangé sur leur perception de l’image et du texte littéraire. Le « mur d’expression » rend compte à la fois de leurs travaux effectués lors des workshops que j’ai animés là-bas. J’ai ajouté quelques traces de l’Atelier d’expression que j’ai animé auprès de mes anciens élèves de 4e au Collège Condorcet (deux heures hebdomadaires entre novembre 2016 et juin 2017) : véritable laboratoire de création permanente, le dynamisme avec lequel ils se sont impliqués dans les projets n’a cessé d’enrichir mon regard ; j’ai présenté ces travaux aux apprenants chinois pour introduire mes ateliers.
Mes nombreux déplacements dans la ville de Hong-Kong puis mon passage par Shanghai avant de rentrer sont illustrés dans une série de vingt tirages photographiques grand format. J’y ai associé des rails photographiques disséminés dans l’espace de la Maison de la Recherche. J’associe constamment ma pratique photographique au déplacement, et je souhaitais accompagner le visiteur dans l’exposition comme s’il était assis dans un train au trajet interminable…
Note : je remercie de tout cœur mon amie Luxi Fang sans qui rien n’aurait été possible.
mise à jour le 29 octobre 2019