Accueil >> International >> Etudiant de la Sorbonne Nouvelle

Etudier à l'étranger à titre individuel

ll s'agit d'une démarche individuelle. L'étudiant recherche par lui-même l'université étrangère qui pourrait correspondre à son projet d'études et il s'y inscrit directement. Il doit alors payer les frais d'inscription dans cette université étrangère. Attention, le coût de l'inscription est dans la plupart des pays étrangers beaucoup plus élevé qu'en France.

 Il n'y a pas, dans ce type de mobilité, de reconnaissance automatique par l'établissement français des enseignements suivis dans l'institution étrangère. Ci-dessous une liste de sites à consulter pour ce type de mobilité :

Information sur les systèmes éducatifs étrangers

Informations pratiques pour préparer votre séjour à l'étranger

Inscription consulaire

Si vous partez à l'étranger, pensez à l'inscription consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s'avérer très utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d'un plan de sécurité dans le pays. De plus, seule cette inscription au registre des Français établis hors de France permet au Poste consulaire d'avoir connaissance de votre présence sur le territoire

mise à jour le 4 février 2015


Reconnaissance des diplômes

Associations étudiantes